Forum les Fous de l'Auto Index du Forum

Forum les Fous de l'Auto
Club d'amateurs de voitures et motos anciennes

FAQFAQ    RechercherRechercher    MembresMembres    GroupesGroupes  PortailPortail   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Joint embase chemise moteur de Dauphine
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum les Fous de l'Auto Index du Forum -> Forum les Fous de l'Auto -> Technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
schumi

MessagePosté le: 28/07/2008 20:43:29    Sujet du message: Joint embase chemise moteur de Dauphine Répondre en citant

Vous vous souvenez, JP l'homme à la Dauphine bleue qui fume blanc.
La voiture est chez le mécano, le moteur en pièces détachées.

Le mécano a besoin de joints d'embase de chemise d'une épaisseur plus importante que les standards qui ont une épaisseur de 10/10

"DES nouvelles de la dauphine bleue, il me faut trouver des joints d'embase de chemise qui sont en cuivre ou papier, diamètre intérieur 60, et épaisseur 0,12 (à 0,15), les joints du commerce font tous 0,10 standard, mais pas assez épais aux dires du pro."

Alors, si quelqu'un peut lui venir en aide...
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 28/07/2008 20:43:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sainteu

texte: Dingue de Panhard

MessagePosté le: 28/07/2008 21:47:54    Sujet du message: Joint embase chemise moteur de Dauphine Répondre en citant

Salut Michel,

Avez-vous tenté votre chance auprès de la Sté 4A - RN89 - Beychac et Caillau ou Sur le site Web pièces auto ?
J'ai jeté un oeil rapidement sur ce dernier site, mais il faudrait creuser un peu.
Thierry

MessagePosté le: 30/07/2008 21:46:24    Sujet du message: Joint embase chemise moteur de Dauphine Répondre en citant

dauphine dernières nouvelles, moteur et chemises sont chez laporte à mérignac qui doit y faire une bonne hauteur de chemises en surfacant le dessus du bloc, je n'ai pas trouvé de joints d'embase de chemise de plus de 01 d'épaisseur.
suite au prochain numéro.

MessagePosté le: 31/07/2008 08:20:34    Sujet du message: Joint embase chemise moteur de Dauphine Répondre en citant

Voilà une nouvelle qui me rassure plutôt que des chercher des joints à l'épaisseur hypothétique Very Happy
georges2905

MessagePosté le: 02/08/2008 16:52:20    Sujet du message: Joint embase chemise moteur de Dauphine Répondre en citant

Bonjour,
le moteur étant celui utilisé sur les juvas dauphinoises l'équivalent doit se trouver chez les fournisseurs de pièces de juva...
jpmat

MessagePosté le: 03/08/2008 10:11:32    Sujet du message: Joint embase chemise moteur de Dauphine Répondre en citant

et non, dans le commerce aujourd'hui il y a beaucoup de revendeurs mais qui revendent la même pièce.
Donc LAPORTE à Mérignac a pris le problème en charge et je lui ai laissé le bloc, les joints de 0
10 les seuls qui se trouvent, et les chemises. et il va m'arranger ça. (je ne sais pas si c'est payant je ne lui ai pas demandé).
les questions : les chemises sont trop courtes ?
OU LES chemises sont inadaptées au bloc
ou l'embase des chemises s'est creusée avec le temps
ou autre (saturne jupiter la lune)

JE SAIs que ce sont des épreuves que le Président nous envoie pour tester notre foi, mais qu'il en soit rassuré nous croyons toujours aussi fermement en lui et rien n'y fera.

suite des info à la réception du bloc et Gloire à notre Grand Président que nous aimons beaucoup. jpmateo.

MessagePosté le: 03/08/2008 10:15:09    Sujet du message: gloire à DIEU Répondre en citant

et non, dans le commerce aujourd'hui il y a beaucoup de revendeurs mais qui revendent la même pièce.
Donc LAPORTE à Mérignac a pris le problème en charge et je lui ai laissé le bloc, les joints de 0
10 les seuls qui se trouvent, et les chemises. et il va m'arranger ça. (je ne sais pas si c'est payant je ne lui ai pas demandé).
les questions : les chemises sont trop courtes ?
OU LES chemises sont inadaptées au bloc
ou l'embase des chemises s'est creusée avec le temps
ou autre (saturne jupiter la lune)

JE SAIs que ce sont des épreuves que le Président nous envoie pour tester notre foi, mais qu'il en soit rassuré nous croyons toujours aussi fermement en lui et rien n'y fera.

suite des info à la réception du bloc et Gloire à notre Grand Président que nous aimons beaucoup. jpmateo.

MessagePosté le: 03/08/2008 10:23:17    Sujet du message: Joint embase chemise moteur de Dauphine Répondre en citant

En tous cas, je serais curieux de connaitre la fin de cette épreuve, je suis sur que tu la surmonteras avec l'aide du St Esprit (ou plutôt avec les ets Laporte)
georges2905

MessagePosté le: 04/08/2008 11:14:01    Sujet du message: Joint embase chemise moteur de Dauphine Répondre en citant

Pour Laporte, il vaut mieux avoir les clefs comme dit Saint Pierre...
Bon, la mécanique est une approximation mathématique stricte et binaire: cela fonctionne ou cela ne fonctionne pas.
Je suis surpris que pour une Dauphine, même bleue, il faille autant de tralalas, c'est une spéciale?
Bon courage aux "parents"...
jpmat

MessagePosté le: 06/08/2008 16:49:25    Sujet du message: dauphine bleue Répondre en citant

QUE LA LUMIERE SOIT

Une chemise est dite "humide" comme sur la dauphine quand elle est entourée de liquide de refroidissement.
l'avantage majeur était que l'o n pouvait simplement changer les chemises sans avoir à réaléser le bloc moteur.

l'étanchéité en bas de la chemise par rapport au bloc moteur se faisait en mettant un joint épais, qui une fois écrasé
(en serrant la culasse qui comprime la chemise qui comprime le joint) faisait l'étanchéité.

Mais il fallait qu'avant serrage la chemise dépasse en haut du bloc moteur de "0.10 à 0.15 mm" ce qu'on appelait "la hauteur de chemises", ce qui correspondait à l'écrasement du joint d'embase pour son étanchéité au liquide. La culasse appuyait sur les chemise au niveau de la chambre de combustion pour les maintenir en place et l'étanchéité de la chambre de compression.

Mais voilà sur mon moteur, les joints d'embase étant mis, les chemises ne dépassent pas et sont à 0. Ce qui veut dire que si je remonte en l'état les joints d'embase ne seront pas écrasés, vont fuir le liquide, et qu'en haut je n'aurai pas l'étanchéité culasse/chemises. Celà pourrait fonctionner mais resterait aléatoire.

LES CAUSES PROBABLES :

Le bloc moteur est hors de cause, puisqu'il est vieux et qu'il fonctionnait déjà.
les chemises ont été remplacées il y a 4ans mais ont peu roulé d'où :
- mauvaise fabrication elles sont trop courtes ?
- mauvais choix elles sont inadaptées à ce bloc ?

- autre possibilité que j'ignore
LA SOLUTION RETENUE

elle n'est pas rationnelle mais j'ai tout confié aux ets LAPORTE (bloc, chemises, joints) qu'il arrange tout ça.
S'il y a quelqu'un qui a la compétence et qui veux reformuler ce que j'ai essayé de dire ci-dessus ou qui a un
avis de lumière qu'il nous éclaire.

MessagePosté le: 06/08/2008 17:05:13    Sujet du message: Joint embase chemise moteur de Dauphine Répondre en citant

Jean Pierre
Mais c'est bien formulé car j'ai tout compris Mr. Green
La "Révélation" va venir des ets Laporte. Georges apportera les clés si j'ai bien compris. Laughing Laughing
jpmat

MessagePosté le: 23/08/2008 20:12:19    Sujet du message: Joint embase chemise moteur de Dauphine Répondre en citant

dernières nouvelles de la dauphine,
les ets LAPORTE à Mérignac ont refait l'embase des joints de chemises pour une étanchéité parfaite,
ensuite comme les chemises ne dépassaient pas et qu'il était donc impossible de "faire la hauteur de chemises" ils ont raboté le dessus du bloc moteur.
Pourquoi mon bloc n'était pas adapté aux chemises et le bloc des autres l'est je ne sais pas, la réponse est peut-être simplement technique, ou peut-être astrologique.
En attendant, j'ai tout ramené chez le mécano pour qu'il finisse de réparer, mais si nouveau problème il y a je pense que je devrai consulter un mage ou une astrologue ou un marabout .

Si quelqu'un sait quelque chose qu'il le dise, moi je ne sais pas mais je le dis quand-même.
Suite du feuilleton fin septembre, et je tiendrai au courant.

texte: Un peu fou des autos

MessagePosté le: 24/08/2008 17:28:57    Sujet du message: Joint embase chemise moteur de Dauphine Répondre en citant

Jean Pierre, le problème est que de nos jours en confection certains vêtement taille plus court, et quelques fois bien que l'étiquette à l'intérieur du col indique la bonne taille, nous sommes un peu boudiné.
Fais attention lorsque "La Bleue" fait ses course, recommandes lui de faire un essai avant l'achat.
sainteu

texte: Dingue de Panhard

MessagePosté le: 24/08/2008 19:00:23    Sujet du message: Joint embase chemise moteur de Dauphine Répondre en citant

Peut être que le moteur a été fabriqué en Chine ? Ils copient beaucoup, mais ne prennent pas souvent les bonnes cotes.

MessagePosté le: 25/08/2008 09:52:51    Sujet du message: Joint embase chemise moteur de Dauphine Répondre en citant

Quand il ne peut plus y avoir d'explication rationnelle on se tourne ver la croyance.
C'est au TIBET que je vais aller chercher la sérénité de l'esprit, loin des joints d'embase trop minces, des chemises trop courtes, je reviendrai peut-être dans 7 ans.

MessagePosté le: 16/11/2018 21:09:36    Sujet du message: Joint embase chemise moteur de Dauphine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum les Fous de l'Auto Index du Forum -> Forum les Fous de l'Auto -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Club de voitures anciennes cliquez ici tel: 05 56 36 71 80