Forum les Fous de l'Auto Index du Forum

Forum les Fous de l'Auto
Club d'amateurs de voitures et motos anciennes

FAQFAQ    RechercherRechercher    MembresMembres    GroupesGroupes  PortailPortail   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Etanchéité bouchon de vidange

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum les Fous de l'Auto Index du Forum -> Forum les Fous de l'Auto -> Technique -> Trucs et astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
schumi

MessagePosté le: 02/09/2008 10:32:13    Sujet du message: Etanchéité bouchon de vidange Répondre en citant

Sur la Kapitan, le bouchon de vidange se présente selon les photos, il semble conique, de plus l'embase ne permet pas de mettre un joint plat cuivre, j'ai retrouvé du téflon (ruban blanc utilisé en plomberie), mais je ne suis pas sur que le téflon résiste à la chaleur, alors que faites vous, Jean Pierre m'a proposé une solution que je lui laisse le soin de présenter s'il le désire afin d'en faire profiter tout le monde.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 02/09/2008 10:32:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LaurentG

MessagePosté le: 15/09/2008 13:23:03    Sujet du message: Etanchéité bouchon de vidange Répondre en citant

Si c'est vraiment introuvable et vu que la pièce est trés simple, tu peux faire un moule en silicone (type RTV151). Et une fois ton moule fait, tu coules une résine P.U à haute résistance mécanique, voire une métal composite époxy (style Loctite).
Tu le peinds en gris et personne n'y verra jamais rien. En plus tu pourras tirer autant de bouchons que tu voudras avec ton moule.

Enfin c'est juste une idée comme ça...parceque le Téflon est un isolant souple utilisable en continu jusqu'à 260°C, qui présente une excellente résistance à l'humidité, à l'usure et aux produits chimiques. D'ici à ce que tu atteignes 260° dans ton moteur, ça fait belle lurette que tout le reste aura cramé Mr. Green
Donc si ça marche avec du téflon te gêne pas. (Prend quand même le modèle "luxe" à 7€ la bobine, pas celui à 1€ dans les foires aux outils)
schumi

MessagePosté le: 15/09/2008 21:38:46    Sujet du message: Etanchéité bouchon de vidange Répondre en citant

Bonsoir Laurent
Le bouchon, je l'ai, c'est l'étanchéité qui reste à faire.
Ton idée de moule, par contre, m'intéresse bougrement pour faire des pièces introuvables.
Si tu as fait des essais, peux tu nous en dire plus, j'avais vu un article dans Gazoline sur la refabrication de bouton de tableau de bord.
LaurentG

MessagePosté le: 18/09/2008 16:00:33    Sujet du message: Etanchéité bouchon de vidange Répondre en citant

Pour l'étanchéïté, à mon avis le Téflon doit suffire si le jeu au filetage n'est pas trop important, sinon pâte à joint thermique.

Pour les moulages, rien de compliqué, juste un peu de bricolage. Tu achetes du silicone de type RTV151 ou 181 (y'en a parfois chez Cultura si tu ne veux pas commander sur le net).
Tu le prépares et tu remplis un pot de yaourt avec ton silicone.
Il faut préparer un support pour que ton bouchon de vidange ne coule pas au fond du pot de yaourt. Une simple tige en travers du pot et un bout de fil de fer collé à la glue sur le dessus du carré de vissage devrait suffire.
Tu enduits le bouchon avec de l'huile de cuisine, sans excés. Tu plonges ton bouchon de vidange dans le silicone jusqu'à ce que le haut du carré affleure à la surface du silicone.
A ce moment là, ton bouchon est donc plongé entièrement dnas le silicone, suspendu par son fil de fer, la tête du boulon carré encore à l'air libre et à ras de la surface. OK ?
Tu laisses prendre le silicone.
Et tu démoules ton bouchon.
Pour ça 2 solutions. Soit on arrive à extraire le boulon simplement en le dévissant normalement. Soit il est trop pris et il va falloir faire 2 demi-moules en coupant le silicone dnas toute ça longueur.
Aprés, c'est quasiment gagné.
Si tu as été obligé de couper en 2 demi-moules, il faut que tu bricoles un systeme pour que tes 2 coques assemblées se jointent parfaitement.
Vu qu'on a une empreinte femelle de ton bouchon, il suffit de couler dedans soit une résine haute resistance type PU ou du fer synthétique type Loctite.
On laisse prendre et on démoule.

J'ai souvent fait des plombs de pêche et des Warhamme pour mon fils, ça marche trés bien.
schumi

MessagePosté le: 18/09/2008 16:39:02    Sujet du message: Etanchéité bouchon de vidange Répondre en citant

Merci Laurent
Ton explication est super, je vais essayer de réaliser une pièce. Je te tiens au courant ou je ferai un mini reportage sur le site.
LaurentG

MessagePosté le: 19/09/2008 13:26:55    Sujet du message: Etanchéité bouchon de vidange Répondre en citant

Pour une seule pièce c'est pas trés rentable d'acheter le silicone et le la résine ou la loctite fer.
Mais au moins tu sauras comment faire et pourra renouveler l'expérience par la suite.
N'ai pas peur si tu rates tes 1er moules, au début il faut tatoner pour trouver la bonne marche à suivre. Aprés c'est un jeu d'enfant.

Ci-dessous voici une autre méthode à base de plastiline (Cultura aussi) et de silicone.
Vu la taille de ton bouchon, elle me semble bien adaptée.

Et si tu veux te lancer dans la coulée d'un bouchon en acier plutot qu'en composite, il faudra remplacer la plastiline par un ciment réfractaire, le principe reste le même.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/07/2018 15:47:46    Sujet du message: Etanchéité bouchon de vidange

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum les Fous de l'Auto Index du Forum -> Forum les Fous de l'Auto -> Technique -> Trucs et astuces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Club de voitures anciennes cliquez ici tel: 05 56 36 71 80