Forum les Fous de l'Auto Index du Forum

Forum les Fous de l'Auto
Club d'amateurs de voitures et motos anciennes

FAQFAQ    RechercherRechercher    MembresMembres    GroupesGroupes  PortailPortail   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Démarrage en 6 volts

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum les Fous de l'Auto Index du Forum -> Forum les Fous de l'Auto -> Technique -> Trucs et astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
schumi

MessagePosté le: 22/09/2008 15:05:36    Sujet du message: Démarrage en 6 volts Répondre en citant

Je vais bientôt faire démarrer la Kapitan qui est en 6 volts. La batterie n'est pas bien grosse. Je voulais acheter un chargeur démarreur, mais pour l'instant je n'en ai pas trouvé qui fournit du 6 et 12 volts, quant aux appareils pro, leurs coûts est prohibitifs pour moi, qui connait une astuce pour disposer de 6 volts en aide au démarrage (bien sur il y a la solution de posséder une grosse batterie de 6 volts, mais bon, elle a aussi ses limites)
Merci d'avance pour vos suggestions.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 22/09/2008 15:05:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vince

MessagePosté le: 23/09/2008 07:51:21    Sujet du message: Démarrage en 6 volts Répondre en citant

Je ne comprends pas trop...

Votre batterie 6v, si c'est celle qui va sur votre kapitan, il ne devrait pas y avoir de probleme.
les voitures roulaient a l'époque en 6v (et encore maintenant pour nos anciennes), et sans probleme...
LaurentG

MessagePosté le: 23/09/2008 08:50:50    Sujet du message: Démarrage en 6 volts Répondre en citant

Michel, Un chargeur de batterie Moto-Scooter en 6V il y en a chez tous les revendeurs d'accessoires moto (Daffy, Cardy etc...) - Coût de l'opération, environ 40€, voire 30 si tu prends la carte gratuite du magasin (Cardy). Sinon, cette carte je l'ai je te la passerai volontiers. Le magasin est à Bacalan.

http://www.cardy.fr/pages/vuproduit.php?titre=a:2:{i:0;s:5:"52846";i:1;s:39…

Les puristes te diront que le chargeur 6V va mettre longtemps à charger ta batterie auto, et alors ? avec nos anciennes on n'est pas pressé et moi la nuit je dors, je surveille pas la charge d'une batterie. Donc tu la mets en charge le soir et au matin elle est à bloc.
schumi

MessagePosté le: 23/09/2008 09:03:19    Sujet du message: Démarrage en 6 volts Répondre en citant

Merci à Vince et Laurent
Je me suis mal exprimé : je cherche un "chargeur + démarreur" c'est à dire un chargeur qui en cas de batterie faible, est capable de débiter suffisamment d'ampères pour remplacer la batterie défaillante. Il ya bien les "booster" mais ils sont en 12 volts. D'accord, je peux prévoir une seconde batterie pour suppléer la première, mais ce n'est pas très "élégant".
sainteu

texte: Dingue de Panhard

MessagePosté le: 23/09/2008 18:38:57    Sujet du message: Démarrage en 6 volts Répondre en citant

Schumi, j'ai, si nécessaire un chargeur en 6 et 12 volts; à ta disposition si besoin.
Quand au chargeur démarreur, il faut que je vois, j'ai un ami qui a ce type de matos, reste à voir si il est en bi voltage et si il peut me le prêter sachant qu'il s'en sert régulièrement pour son travail.
Je te tiens au courant.

MessagePosté le: 23/09/2008 18:54:47    Sujet du message: Démarrage en 6 volts Répondre en citant

Merci Thierry
Pour le chargeur simple en 6 volts, j'en ai un. C'est le "chargeur+démarreur" qui est le fruit de mes réflexions (ce qui ne m'empêche pas de dormir la nuit).
Je continue à cogiter
LaurentG

MessagePosté le: 23/09/2008 19:53:59    Sujet du message: Démarrage en 6 volts Répondre en citant

schumi a écrit:
Merci à Vince et Laurent
Je me suis mal exprimé : je cherche un "chargeur + démarreur" c'est à dire un chargeur qui en cas de batterie faible, est capable de débiter suffisamment d'ampères pour remplacer la batterie défaillante. Il ya bien les "booster" mais ils sont en 12 volts. D'accord, je peux prévoir une seconde batterie pour suppléer la première, mais ce n'est pas très "élégant".

aaaah ok. Tu peux toujours acheter un chargeur 6v et utiliser une batterie de 12v comme "booster" pour te dépanner.
Comme suit :
    * Laisser la 6 volt en place
    * Avec un cable, brancher la borne de masse de la 12 sur la borne de la 6
    * Avec l'autre cable, brancher la pince sur le + de la 12, et conserver à la main l'autre extrémité.
    * Faire actionner par quelqu'un d'autre le démarreur qui tourne lentement, puisque la 6V est à plat, puis amener le + 12 sur le + démarreur un très court instant.
    * çà doit partir au quart de tour.
    Retirer aussitôt l'alimentation 12V

Bien sur c'est pas à renouveller systématiquement, mais c'est un booster pas cher Wink
schumi

MessagePosté le: 23/09/2008 21:49:07    Sujet du message: Démarrage en 6 volts Répondre en citant

Laurent
C'est ce que j'ai fait lors de l'achat de la voiture, mais je n'étais pas fier. J'ai peur de détruire la batterie de 6 volts si je recommence souvent l'opération.
LaurentG

MessagePosté le: 23/09/2008 22:57:43    Sujet du message: Démarrage en 6 volts Répondre en citant

Tant que tu ne maintiens pas la 12V dans le circuit tu ne risques pas grand chose.
Le principe du booster c'est de balancer 6, 12 ou 24v certe mais surtout avec un ampérage 20 ou 30 fois plus important qu'une batterie normale bien chargée.
En courant de pointe (pas en Ah) une batterie de 6v delivrera entre 35 et 50A, un booster pendant un laps de temps trés court va lui injecter 1000A, voire plus. Lorsque tu branches ta 12V sur ta 6V tu injectes l'ampérage de ta 12V (minum 100A en pointe et le reliquat de la 6V), le tout avec un intensité de 12V + reliquat de 6V.
Ce qui en génral suffit pour lancer le moteur.
Aucun risque coté ampérage, le risque viendrait plutot de la surtension qui ne doit pas demeurer dans le circuit, sinon adieu régulateur et autres accessoires sensibles.
C'est le principe du défibrilateur qui remet le coeur en marche normale, faut pas s'attarder sur une décharge électrique longue mais plutot se faire succéder de trés courtes décharges.

schumi a écrit:
Laurent
C'est ce que j'ai fait lors de l'achat de la voiture, mais je n'étais pas fier. J'ai peur de détruire la batterie de 6 volts si je recommence souvent l'opération.

jpmat

MessagePosté le: 11/10/2008 14:09:30    Sujet du message: Démarrage en 6 volts Répondre en citant

c'est possible mais attention à avoir tous les contacteurs ouverts, surtout l'éclairage ou la centrale clignotante qui, même un court instant n'apprécieraient pas les 12 volts.

MessagePosté le: 12/10/2008 21:23:49    Sujet du message: Démarrage en 6 volts Répondre en citant

Certains ont basculé le démarreur en 12 V et laissé le reste en 6 V.
Il faut 2 batteries ou alors des cables systématiquement et une autre voiture.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2018 01:27:30    Sujet du message: Démarrage en 6 volts

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum les Fous de l'Auto Index du Forum -> Forum les Fous de l'Auto -> Technique -> Trucs et astuces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Club de voitures anciennes cliquez ici tel: 05 56 36 71 80