Forum les Fous de l'Auto Index du Forum

Forum les Fous de l'Auto
Club d'amateurs de voitures et motos anciennes

FAQFAQ    RechercherRechercher    MembresMembres    GroupesGroupes  PortailPortail   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

dauphine bleue
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum les Fous de l'Auto Index du Forum -> Forum les Fous de l'Auto -> Technique -> Réparations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jpmat

MessagePosté le: 22/10/2008 16:35:50    Sujet du message: dauphine bleue Répondre en citant

GALILEE et COPERNIC avaient raison mais ils étaient trop en avance sur leur temps et on les a traités d'hérétiques. Moi aussi je dis que j'ai raison et que les progrès de la science le prouveront.
je maintiens haut et fort que le taux de compression est augmenté, aucun lobby ni aucune pression religieuse ne me feront rétracter et j'envisage de créer une manif monstre à paris ou à londres.
il est temps de compter ses troupes pour monter au front. faites-moi part de vos sympaties et de votre adhésion à ce discours.
(si quelqu'un trouvait un peu de folie dans ce discours, qu'il se rassure, il a raison)

MessagePosté le: 22/10/2008 16:35:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JP

texte: Un peu fou des autos

MessagePosté le: 22/10/2008 17:40:25    Sujet du message: dauphine bleue Répondre en citant

Si tu es personnellement certain que le taux de compression du moteur de "La Bleue" a augmenté, cela nous fait plaisir.
Mais le plus important, c'est que tu viennes l'an prochain manger des huitres au Teich et que "la Bleue" soit heureuse avec ses copines.
sainteu

texte: Dingue de Panhard

MessagePosté le: 22/10/2008 19:16:59    Sujet du message: dauphine bleue Répondre en citant

T'as raison JP ! Si le taux de compression de la Bleue a augmenté tant mieux pour elle, elle au moins a eu une augmentation, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Question : est-ce qu'on peut aussi augmenter le nombre d'huitres dans les assiettes ?

MessagePosté le: 22/10/2008 19:36:24    Sujet du message: dauphine bleue Répondre en citant

Gonflé à bloc le Jean Pierre,
et en plus il crée son Eglise avec ses fidèles, des adorateurs du bloc de fonte Ventoux?
Je demande le titre de sympathisant au titre d'ancien pratiquant du Ventoux, mais retourné (comme la veste) dans ma regrettée 2101.
Pour le reste je me rallie au panache blanc et je suis...
jpmat

MessagePosté le: 23/10/2008 10:50:13    Sujet du message: dauphine bleue Répondre en citant

Je pense que l'on doit savoir dépassionner le débat et passer outre les croyances techniques dans le cadre de la laïcité.
Avoir plaisir à se retrouver ensemble alors que tout nous oppose (croyants et non croyants) est une victoire historique sur la condition humaine et je propose de désamorcer dès à présent cette bombe que l'on ne saurait plus maîtriser.

Celà dit la question reste posée, le taux de compression est-il modifié ? (pour ma part je n'ai pas d'avis, c'était simplement pour faire mousser).

Je propose aussi de reprendre le problème au début et à zéro dans un nouveau titre, celui-ci étant maintenant entaché et que quelqu'un nous dise dans un premier temps ce qu'est un taux de compression et pourquoi il y en a un, et embrayer par là sur le fonctionnement du moteur.

Que celui qui sait nous éclaire.

MessagePosté le: 23/10/2008 12:36:36    Sujet du message: dauphine bleue Répondre en citant

Le taux de compression est un rapport de volumes (et non pas de pressions). C'est le rapport entre les volumes dégagés au-dessus du piston lorsque celui-ci est au point mort bas et au point mort haut. La notion de taux de compression est utilisée pour l'analyse de la qualité des cycles thermodynamiques. Plus ce taux est élevé, meilleur est le rendement énergétique du moteur. Il est compris entre 8 et 12 pour les moteurs à allumage commandé (mais généralement limité à des valeurs voisines de 10 pour éviter l'apparition du cliquetis) et entre 12 et 24 pour les moteurs Diesel.
jpmat

MessagePosté le: 24/10/2008 12:42:05    Sujet du message: dauphine bleue Répondre en citant

ce qui pose les questions suivantes :

1) quelle est l'unité de mesure du taux, il y en a qui parlent de bars ou de kg/cm2 et de compressiomètre.

2) quel est l'intérêt du constructeur à établir un taux plus ou moins élevé - à quoi ça sert ?

3) il se dit qu'autrefois les voitures pouvaient se démarrer à la manivelle parce-que précisément elles étaient peu compressées, je trouve ça très bien mais alors pourquoi nous n'avons plus de manivelle aujourd'hui, celà a commencé sur les renault 4 L

Que celui qui détient ce savoir nous éclaire, et j'ai hâte d'être dans le feu du projecteur.

MessagePosté le: 24/10/2008 13:39:39    Sujet du message: dauphine bleue Répondre en citant

Le taux de compression est le résultat de la formule:(V + v) / v
V : volume d'un cylindre (quand le piston se trouve au point le plus bas) ou cylindrée du moteur divisé par le nombre de cylindre
v : volume de la chambre de combustion (quand le piston se trouve au point le plus haut)
Soit pour "La Bleue" : 7.25
Le rapport volumétrique de 11:1, signifie que le mélange présent dans le cylindre en phase d’admission est comprimé 11 fois par une remontée du piston pour la phase de combustion dans la chambre (v).
Soit pour "La Bleue" : 7.25:1
La pression en bars est la lecture de la pression engendrée par la course du piston sur un manomètre situé à la place de la bougie après 5 à 6 tours moteur allumage coupé et volet de carburateur ouvert en grand. C'est pour contrôler l'usure des segments et l'étanchéité des soupapes.
Le taux de compression défini le rendement d'un moteur.
Le rendement d'un moteur à allumage commandé est limité par de nombreux facteurs, comme les pertes par refroidissement et par frottement. Le rendement de tels moteurs dépend essentiellement de son taux de compression, rapport entre le volume maximal et le volume minimal du gaz dans la chambre de combustion. Dans la plupart des moteurs modernes à allumage commandé, le taux de compression varie entre 8 et 10. On peut atteindre des taux de compression supérieurs, jusqu'à environ 12, lorsque l'on utilise des carburants antidétonants à haut indice d'octane. Les rendements des moteurs à allumage commandé modernes et performants varient entre 20 et 25 % : seul ce pourcentage de l'énergie calorifique se transforme en énergie mécanique. Précisons que les "moteurs à essence" sont des moteurs à allumage commandé qui utilisent des combustibles liquides, tels que l'essence ordinaire ou le supercarburant.
sainteu

MessagePosté le: 24/10/2008 18:33:46    Sujet du message: dauphine bleue Répondre en citant

Là, moi je dis MONSIEUR Jean-Pierre !
Désormais c'est Maître Jean Pierre qu'il convient de l'appeler.
Etre capable d'expliquer ça et que je comprenne, c'est une performance !
Mon cher JP, devant autant de savoir mécanique, je m'incline et de demande humblement : veux-tu être mon prof de mécanique, je te promet d'être un élève studieux.

Bande d'ignares, vous en à boucher un coin JP !

MessagePosté le: 30/10/2008 22:22:55    Sujet du message: dauphine bleue Répondre en citant

et comme il faut toujours conclure le taux de compression du moteur ventoux établi par construction n'a pas varié suite à notre intervention. mais pourquoi il faut comprimer le mélange gazeux même dans une dauphine ? QUI c'est qui a dit ça ? PARce qu'il y a longtemps que ça dure !!!!!!!!!!!!!!!!!

MessagePosté le: 31/10/2008 00:43:04    Sujet du message: dauphine bleue Répondre en citant

Cela dure depuis le 16 janvier 1862, lorsque Monsieur Alphonse Eugène Beau de Rochas , thermodynamicien, a défini le cycle à quatre temps.
Et oui c'est bien grâce à un Français né à Digne le 9 avril 1815, que Les Fous de l'Auto se font plaisir, et je souhaite pour très longtemps.
Plus tu comprimes le mélange air-essence (14 grammes d'air pour 1 gramme d'essence) et que la bougie se charge de la mise à feu, plus le piston pousse sur le tourillon du vilebrequin et plus le siège te pousse dans le dos.
Super, non?
jpmat

MessagePosté le: 31/10/2008 12:35:01    Sujet du message: dauphine bleue Répondre en citant

c'était pas un nommé Mariotte ? C'est pas lui qu'il a dit ça ,?

MessagePosté le: 31/10/2008 13:08:17    Sujet du message: dauphine bleue Répondre en citant

Mariotte à observé que lorsque la pression d'un gaz augmente, la température augmente aussi, et lorsque la pression chute, la température fait de même, c’est en résumé la « Loi de Mariotte ».
C'est ce que nous pouvons appeler la « Loi de la pompe à vélo », lorsque tu gonfles un pneu et si tu es droitier ta main gauche va ressentir la chaleur du corps de la pompe, et lorsque tu poses ton doigt sur la valve pour dégonfler le pneu, ton doigt va ressentir le froid.
C’est pour les moteurs diesel que la Loi de Mariotte s’applique, en effet ces moteurs n’ont pas d’allumage commandé, c’est avec l’augmentation de la pression du mélange air-gasoil que de la température augment pour que le point-éclair du mélange gazeux soit atteint et que le mélange s’enflamme et que le piston pousse sur le tourillon.......
sainteu

MessagePosté le: 31/10/2008 13:44:51    Sujet du message: dauphine bleue Répondre en citant

Moins tu pédales plus vite, plus que t'avances plus lentement !

MessagePosté le: 16/01/2018 18:16:52    Sujet du message: dauphine bleue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum les Fous de l'Auto Index du Forum -> Forum les Fous de l'Auto -> Technique -> Réparations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Club de voitures anciennes cliquez ici tel: 05 56 36 71 80