Forum les Fous de l'Auto Index du Forum

Forum les Fous de l'Auto
Club d'amateurs de voitures et motos anciennes

FAQFAQ    RechercherRechercher    MembresMembres    GroupesGroupes  PortailPortail   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème identification pompe à eau A112
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum les Fous de l'Auto Index du Forum -> Forum les Fous de l'Auto -> Technique -> Trucs et astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
seb

MessagePosté le: 22/10/2008 17:51:37    Sujet du message: Problème identification pompe à eau A112 Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Sur mon autobianchi A112, j'ai cette pompe à eau:

Je précise que c'est une Elite de 1983 avec un alternateur.

Quand je cherche sur le Net, je ne trouve que des pompes à eau avec une poulie d'entraînement de courroie, m^me sur des sites de vendeurs de renommée.

J'en arrive à douter s'il s'agit bien du moteur d'origine.

Qu'en pensez vous? Si quelqu'un connaît ces moteurs, qu'il me donne son point de vue.
Publicité

MessagePosté le: 22/10/2008 17:51:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sainteu

texte: Dingue de Panhard

MessagePosté le: 22/10/2008 19:24:57    Sujet du message: Problème identification pompe à eau A112 Répondre en citant

Salut Seb,

Peut être connais-tu cette adresse pour pièces AUTOBIANCHI.
DFA - 57 rue de Colombes - 92600 Asnières.
Tel. : 01.47.91.53.04
Ils pourront peut être te renseigner.

Tu peux aussi voir sur le Forum des Italiennes à cette adresse :
http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/viewforum.php
Bonne chasse.

MessagePosté le: 22/10/2008 19:31:55    Sujet du message: Problème identification pompe à eau A112 Répondre en citant

Seb,
pour Autobainchi consulte Michel B., il court sur cette voiture, il doit connaître et avoir les rensignements sur les pièces.
seb

MessagePosté le: 22/10/2008 19:58:15    Sujet du message: Problème identification pompe à eau A112 Répondre en citant

Merci tout le monde pour vos infos
LaurentG

MessagePosté le: 23/10/2008 08:18:49    Sujet du message: Problème identification pompe à eau A112 Répondre en citant

Seb, c'est bizarre ta photo on dirait que c'est pas la pompe à eau, mais ce que sur nos gros bourrin amerloque on appelle le thermostat housing. C'est à dire la pièce de jonction entre le bloc et la durite haute de radiateur et dans laquelle vient s'encapsuler le calorstat.
A vue de nez comme ça, je vois pas vraiment comment peux fonctionner la pompe à eau que tu nous montres, sans que la turbine ne soit entrainée par quoi que ce soit Confused
Va voir ici, c'est la pièce pour une mustang 67, ça ressemble quand même bigrement...
http://www.metropartsmarket.com/catalog/Photo/Mustang/Thermostat_Housing_Alum.jpg
Il manquerait pas des morceaux à ta voiture ?
JP

texte: Un peu fou des autos

MessagePosté le: 23/10/2008 08:35:01    Sujet du message: Problème identification pompe à eau A112 Répondre en citant

Seb, Laurent a raison. Un conseil, cherches la courroie, trouves une poulie qui est sur une pièce où un tuyau est relié au radiateur et tu auras trouvé la pompe à eau.
seb

MessagePosté le: 23/10/2008 09:06:04    Sujet du message: Problème identification pompe à eau A112 Répondre en citant

Effectivement, cette pièce est reliée à une durite qui part sur le haut du radiateur et à une autre durite qui part...je ne sais pas trop où ( il faut que je dégraisse) , je vais y regarder de plus près!!

Cependant, est ce que cela est normal que cette pièce puisse fuir?
JP

texte: Un peu fou des autos

MessagePosté le: 23/10/2008 09:28:21    Sujet du message: Problème identification pompe à eau A112 Répondre en citant

Et oui, un dicton chinois dit que:
"Là où il y a un tuyau, la fuite est proche."
Frantz

MessagePosté le: 23/10/2008 09:35:31    Sujet du message: Autobianchi A112 Répondre en citant

Bonjour,
Un peu en marge, mais c'est en rapport avec L'A112, je te signale SEB sans vouloir faire de pub (mais j'en fais quand même), que dans le numéro de novembre de Auto Rétro, il y a un article complet sur l'A112, quelle est sa côte, historique etc.....
Cours dans ton kiosque préféré !
seb

MessagePosté le: 23/10/2008 09:47:06    Sujet du message: Problème identification pompe à eau A112 Répondre en citant

Merci Frantz.

Pour la pièce, il s'agit bien du calorstat.

J'ai vraiment beaucoup de progrès à faire en mécanique!!!
LaurentG

MessagePosté le: 23/10/2008 20:26:16    Sujet du message: Problème identification pompe à eau A112 Répondre en citant

ah bin voilà. T'inquiète pas t'es pas nul en mécanique, y'a un an je savais même pas ce que c'était qu'un calorstat, aujourd'hui je change des joints de queue de soupapes sur le V8 les doitgs dans le nez.
Donc, bref, ton thermostat housing (cékoi son nom en français à ce truc ?) fuit. C'est pas anormal, voire plutot prévisible avec l'âge.
Comme dit JP, cherche le tuyau tu trouveras la fuite. Donc, ça fuit où ?
Au raccordement de la durite : --> change la.
Au niveau du joint, vu leur tronche et les morceaux qui débordent sur les cotés : --> Démontes la pièces, nettoie bien les 2 plans de joint. Gtatte le tartre.
Remets un joint neuf ou bien si tu n'en a pas tu le poses à la pate Loctite Or.

Tant que tu y seras, verifies le bon fonctionnement de ton calorstat, tu l'auras sous le nez. Tu l'enlèves (c'est une capsule), tu le mets à tremper dans une bouilloire électrique ou une casserole d'eau chaude sur le feu et tu vérifies qu'il s'ouvre correctement. La température d'ouverture doit figurer dans ta RTA, proche de 90° habituellement.

En ayant lu la RTA avant l'opération pour bien la comprendre, avec les bons outils et même pas peur, ça va te prendre une heure. En plus y'a déjà un boulon qui manque Mr. Green
Et quelle fierté de l'avoir fait tout seul ! Wink

seb a écrit:
Merci Frantz.
Pour la pièce, il s'agit bien du calorstat.
J'ai vraiment beaucoup de progrès à faire en mécanique!!!

schumi

MessagePosté le: 23/10/2008 21:23:09    Sujet du message: Problème identification pompe à eau A112 Répondre en citant

Il ne reste plus qu'à JP d'expliquer ce qu'est un calorstat ou un thermostat (c'est la même chose seul le nom change selon les marques)
Visiter le site web du posteur
LaurentG

MessagePosté le: 23/10/2008 21:58:17    Sujet du message: Problème identification pompe à eau A112 Répondre en citant

Oui Michel le mot "calorstat" est passé dans le langage courant mais c'est une marque (comme frigidaire). Le terme exact est effectivement thermostat.
Je dirai que le calorstat ou thermostat est un clapet du circuit de refroissemnt servant à amener le moteur jusqu'à sa température de fonctionnement dans le moins de temps possible.
Grosso modo, reprenez moi si j'ai mal appris mon cours, cet element agit pour réguler la température et la pression interne du moteur.
On sait depuis la classe de 6ème que l'eau bout à 100° aux CNTP et que l'eau sous pression atteind son point d'ébulittion plus tardivement (aux alentours de 115° à 1,5 bar)
Le thermostat va rester fermé en dessous d'une certaine température. La pompe à eau tourne mais elle cavite puisque le circuit est fermé.
Le circuit monte en pression, l'eau chauffe plus vite.
Aux alentours de 90°, le calorstat s'ouvre de + en + à mesure que la Température augmente, laissant passer le liquide de refroidissement dans le circuit et équilibre ainsi la pression et la température dans le moteur.

D'où l'idée de certains d'enlever le calorstat pour éviter à leur voiture de chauffer trop vite. A mon sens ce n'est pas une bonne idée, car la température interne du moteur n'est plus régulée.
Je laisse à nos Maîtres es mecanique ( les JP brothers) le soin de me corriger si besoin et d'apporter plus amples informations.

schumi a écrit:
Il ne reste plus qu'à JP d'expliquer ce qu'est un calorstat ou un thermostat (c'est la même chose seul le nom change selon les marques)

seb

MessagePosté le: 23/10/2008 22:10:22    Sujet du message: Problème identification pompe à eau A112 Répondre en citant

Merci pour le cours, je me coucherais moins bête ce soir!!!

Concernant la fuite, ayant purgé le circuit de refroidissement, je ne peux plus vérifier à l'oeil mais le calorstat est "entartré" extérieurement.
J'ai 3 vis de fixation directement pris sur la culasse, j'espère ne pas être obligé de déculasser pour soit mettre de nouveau joint ou changer la pièce.
LaurentG

MessagePosté le: 24/10/2008 08:40:44    Sujet du message: Problème identification pompe à eau A112 Répondre en citant

seb a écrit:

Concernant la fuite, ayant purgé le circuit de refroidissement, je ne peux plus vérifier à l'oeil mais le calorstat est "entartré" extérieurement.
J'ai 3 vis de fixation directement pris sur la culasse, j'espère ne pas être obligé de déculasser pour soit mettre de nouveau joint ou changer la pièce.

Un calorstat entartré c'est pas bon, change le. Si c'est juste le "housing" du thermostat, le support que tu montres sur ta photo, gratte le au viakal, il va redevenir comme neuf.
Ensuite regarde bien ce que tu as sous les yeux et que tu as pris en photo. Il y a 3 boulons pris sur le bloc mais seulement deux sont encore en place. Est ce que le moteur a été déculassé pour enlever ce 3ème boulon ? réponse : Non, donc pourquoi voudrait tu le faire pour les 2 autres.
Pour enlever le "housing" tu n'as qu'a balancer un peu de dégrippant sur les 2 boulons restant, et désserer lentement. Ensuite la pièce doit se décapsuler toute seule. Si elle est collée par le tartre ou la pate, tu fais trés délicatement levier avec un tournevis au niveau des prises de durites.
Et ça devrait venir tout seul.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/09/2018 19:29:38    Sujet du message: Problème identification pompe à eau A112

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum les Fous de l'Auto Index du Forum -> Forum les Fous de l'Auto -> Technique -> Trucs et astuces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Club de voitures anciennes cliquez ici tel: 05 56 36 71 80