Forum les Fous de l'Auto Index du Forum

Forum les Fous de l'Auto
Club d'amateurs de voitures et motos anciennes

FAQFAQ    RechercherRechercher    MembresMembres    GroupesGroupes  PortailPortail   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Help: Etriers freins avant grippés
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum les Fous de l'Auto Index du Forum -> Forum les Fous de l'Auto -> Technique -> Réparations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
seb

MessagePosté le: 23/10/2008 22:18:58    Sujet du message: Help: Etriers freins avant grippés Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je continue avec mon A 112 qui pourtant avait un CT Valide: je me suis rendu compte qu'elle avait un très puissant frein moteur!! elle s'arrête même toute seule!!!

J'ai démonté les étriers de freins avants, résultat: Piston ne bougeant plus du tout, une quantité de rouille hallucinante!!

J'ai entendu parler de Kits de réparation.

Quelqu'un connaît il ce remède?

Si non, comment les dégripper?

Merci
Publicité

MessagePosté le: 23/10/2008 22:18:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JP

texte: Un peu fou des autos

MessagePosté le: 24/10/2008 00:28:21    Sujet du message: Help: Etriers freins avant grippés Répondre en citant

Il ne fallait pas les démonter, car pour sortir les pistons seule la pression hydraulique sera utile.
Donc remontage, purge, démonter les plaquettes et freiner en calant les pistons d'un coté et de l'autre du disque pour qu'ils puissent sortir en même temps en arrêtant à l'apparition du joint , ceci sur les deux étriers en même temps. A ce moment tu pourras sortir les pistons à la main.
Si les pistons et l'alésages des étriers sont piqués ce n'est pas réparable.
seb

MessagePosté le: 24/10/2008 08:13:20    Sujet du message: Help: Etriers freins avant grippés Répondre en citant

Merci JP.
J'ai démonté car j'ai suivi scrupuleusement la RTA.
Celle ci dit qu'il faut après les avoir démonter les visser jusqu'à la butée de leur logement , or ça ne bouge pas du tout!!
JP

MessagePosté le: 24/10/2008 08:30:39    Sujet du message: Help: Etriers freins avant grippés Répondre en citant

Et oui, la RTA pense que les pistons ne sont pas oxydés et que les joints caoutchouc sont neufs.
Dans la cas présent il ne faut pas rentrer les pistons afin d'installer des plaquettes neuves mais de les sortir pour faire l'état des lieux.
Il est certain que chez un garagiste ces étriers seraient remplacés, mais si tu as de la patience et du temps tout est possible, mais il faut savoir que la remise en état est laborieuse pour qui ne l'a jamais fait, et le résultat final est aléatoire en fonction de l'état des différents éléments.
LaurentG

MessagePosté le: 24/10/2008 08:47:56    Sujet du message: Help: Etriers freins avant grippés Répondre en citant

Ah oui quand même tu en es déjà là Seb.
Perso je pense comme JP, s'agissant du sytèmede freinage, rien que ça, vaut mieux pas jouer aux bricolos.
Des cylindres de freins d'A112, ça doit pas être sorcier à trouver (note que j'en sais rien en fait).
Et au vu de la différence de cout entre des neufs et tout le temps/produits/crise de nerf/pochette de réparation, faut pas se casser le tête : change !
Regarde là y'a tout dans ce kit, mais j'ai pris une A112 au pif, verifie pour la tienne. 65€ les 2 roues AR...c'est pas du tarif FoMoCo... pas vrai JP ?

http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=10024&ID_OSC_TYPES=14094&ID_OSC_LEVELS=2702
seb

MessagePosté le: 24/10/2008 08:51:31    Sujet du message: Help: Etriers freins avant grippés Répondre en citant

Je vais voir avec Gille ce qu'il peut me faire, s'il ne peut pas grand chose j'irai à la casse en chercher ou bien sur internet ( j'en ai trouvé en italie à 65E les 2, frais de ports inclus).

Chez autostoria, c'est 55E l'unité.

Je vais aller voir sur oscaro, merci laurent.
JP

MessagePosté le: 24/10/2008 10:38:54    Sujet du message: Help: Etriers freins avant grippés Répondre en citant

Quitte à changer, prends des neufs, d'occasion cela sera peut-être pire.
Et puis il faut savoir que le liquide de frein se combine avec l'eau, sur nos anciennes une purge annuelle est nécessaire afin d'éviter la corrosion du maître-cylindre, des étriers et des cylindres de roues.
De plus la densité du liquide de frein est inférieur à 1, donc l'eau se retrouve au point le plus bas du circuit de freinage (étriers et cylindres de roues).
LaurentG

MessagePosté le: 24/10/2008 19:52:12    Sujet du message: Help: Etriers freins avant grippés Répondre en citant

Encore d'accord avec JP, l'économie en achetant des cylindres d'occase non garantis, n'en sera pas une. Pour 65€ les 2 kit de renovation complet, faut vraiment pas hésiter.
Concernant les DOT 3,4, 5.1 synthétiques, l'eau n'est que partiellement miscible dans le liquide de frein. Le problème vient surtout de la réaction chimique oxydante qui résulte du mélange et qui est capable d'attauqer trés rapidement les pièces métaliques; Or, aucune pièces du circuit de freinage n'est "protégée", elles sont toute à nu.
Il est donc important de réaliser une purge régulière du circuit (Dot 3 tous les ans, Dot4 tous les 2 ans maxi pour une utilisation normale du véhicule. Sans doute moins sur nos anciennes qui sont souvent immobilisées).
Tout ça pour dire que tes cylindres d'occasions qui sont restées dans une casse pendant des lustres, ils sont trés certainement bien mal en point et peu fiables. Les résidus de DOT se combinant à l'humidité de l'air. A éviter.

JP a écrit:
Quitte à changer, prends des neufs, d'occasion cela sera peut-être pire.
Et puis il faut savoir que le liquide de frein se combine avec l'eau, sur nos anciennes une purge annuelle est nécessaire afin d'éviter la corrosion du maître-cylindre, des étriers et des cylindres de roues.
De plus la densité du liquide de frein est inférieur à 1, donc l'eau se retrouve au point le plus bas du circuit de freinage (étriers et cylindres de roues).

georges2905

MessagePosté le: 24/10/2008 20:32:51    Sujet du message: Help: Etriers freins avant grippés Répondre en citant

Seb,
ils ont raison, le prix des étriers neufs par rapport aux occasions ne vaut pas le risque, d'autant que tu risques de devoir acheter des neufs de suite après.
alors, pour ta sécurité passe aux neufs de suite, en cherchant des étriers qui soient de qualité, se méfier de certaines fabrications.
Voir, je le redis, Michel B. qui doit pouvoir quelque chose.
seb

MessagePosté le: 27/10/2008 19:11:39    Sujet du message: Help: Etriers freins avant grippés Répondre en citant

Pour info, photos de mon étrier droit:

JP

MessagePosté le: 27/10/2008 19:51:23    Sujet du message: Help: Etriers freins avant grippés Répondre en citant

Bon je vois que le flexible n'est pas déconnecté, tu retires le joint cache poussières, c'est très souple.
Tu bloques un piston avec un serre-joint et tu freines doucement pour faire sortir l'autre piston jusqu'à ce le joint en caoutchouc du piston apparaisse.
Tu bloque ce piston avec le serre-joint qui était sur l'autre piston et tu recommence l'opération.
Et les deux pistons sortiront à la main.
Concernant la rouille à l'intérieure des pistons, ce n'est rien, même sur une Rolls c'est pareil.
En suite tu nettoies tout, tu installes des joints neufs et tu protège les parties extérieurs avec la graisse pour pistons de frein, nouveau caches poussières, plaquettes neuves, purges et roules.
seb

MessagePosté le: 27/10/2008 20:31:14    Sujet du message: Help: Etriers freins avant grippés Répondre en citant

Super, merci JP!! Mr. Green Mr. Green
JP

MessagePosté le: 27/10/2008 22:27:02    Sujet du message: Help: Etriers freins avant grippés Répondre en citant

Première chose à contrôler: est ce que l'auto freine?
Car si c'est la rouille dans les pistons qui t'inquiète, pas de panique, c'est normal, 95% des véhicules de plus d'un an sont dans le même état.
seb

MessagePosté le: 31/10/2008 17:55:51    Sujet du message: Help: Etriers freins avant grippés Répondre en citant

Oui elle freine, même qu'elle s'arrête toute seule à faible allure.

J'ai fait ce que tu m'as dit: serre-joints, freiner doucement etc..

J'ai un piston sur lequel du liquide de freins a pissé et l'autre rien du tout.
je les a faits venir en butée sur l'étrier, est ce une erreur?

qu'est ce que je fais????
JP

MessagePosté le: 31/10/2008 18:07:29    Sujet du message: Help: Etriers freins avant grippés Répondre en citant

Si les deux pistons sont en butée sur l'étrier tu dois pouvoir les sortir afin de contrôler le joint sur chaque piston et contrôler l'état de surface de l'alésage.
Si les joints sont dur il faut les changer, mais si les pistons et les alésages sont oxydés, il faut changer le tout.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/01/2018 00:34:37    Sujet du message: Help: Etriers freins avant grippés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum les Fous de l'Auto Index du Forum -> Forum les Fous de l'Auto -> Technique -> Réparations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Club de voitures anciennes cliquez ici tel: 05 56 36 71 80