Forum les Fous de l'Auto Index du Forum

Forum les Fous de l'Auto
Club d'amateurs de voitures et motos anciennes

FAQFAQ    RechercherRechercher    MembresMembres    GroupesGroupes  PortailPortail   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Il n'y a pas que les anglaises, les italiennes aussi.......

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum les Fous de l'Auto Index du Forum -> Forum les Fous de l'Auto -> Technique -> Trucs et astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frantz

MessagePosté le: 28/10/2008 15:20:55    Sujet du message: Il n'y a pas que les anglaises, les italiennes aussi....... Répondre en citant

Bonjour à tous,

Le Forum bouge beaucoup en ce moment ! Entre les propositions de nouvelles rubriques et le débat autour de la BSM, on ne s'ennuie pas.....

Au milieu de ce fourmillement d'idées, je voulais vous faire part de la découverte que j'ai faite sur ma Fiat et ainsi modestement contribuer à l'animation de ce Forum, ça en apprendra peut être à certains d'entre vous.
Comme quoi, il n'y a pas que les anglaises qui peuvent surprendre, les italiennes aussi Wink

Il y a une dizaine de jours, je fus victime de la crevaison de la roue avant droite de ma Fiat. Rien d'exceptionnel me direz vous.....
Il fallut que je procède au changement du train de pneus AV complet car le pneu crevé était H S (crevasses). C'est là que les choses se corsent car au moment de dévisser la roue avant gauche, impossible.....
En observant bien,il y a un marquage sur les écrous de roue à gauche :

et à droite :
vu la qualité de la photo, je précise qu'il y a la lettre D au centre.
Alors... avez vous deviné ? Prenez vos dictionnaires italien/français.
S = correspond à SINISTRO = GAUCHE et D correspond à DEXTRA = DROITE.
Pourquoi avoir distingué les écrous de chaque côté ?
Vous l'aurez compris, le pas de vis n'est pas le même des 2 côtés et côté gauche il est inversé (dans le sens des aiguilles d'une montre pour dévisser).
J'ajoute qu'il n'est rien précisé dans la R T A Mr. Green
J'en profite pour vous poser des questions :
1) cette inversion des pas de vis se justifie-t-elle ?
2) connaissez vous des exemples similaires sur d'autres véhicules ?
A vos claviers....

(Rétrospectivement, je peux penser que j'ai eu du "bol" de crever du côté droit...)
Publicité

MessagePosté le: 28/10/2008 15:20:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
seb

MessagePosté le: 28/10/2008 17:10:43    Sujet du message: Il n'y a pas que les anglaises, les italiennes aussi....... Répondre en citant

Désolé frantz mais mon haut niveau technique ne me permet pas de pouvoir te répondre!! Crying or Very sad
LaurentG

MessagePosté le: 29/10/2008 14:46:10    Sujet du message: Il n'y a pas que les anglaises, les italiennes aussi....... Répondre en citant

Oui, sur certaines américaines, j'en ai entendu parler. Je ne me rappelle plus quel constructeur, je vais demander.
La raison invoquée pour justifier cette inversion serait pour éviter un desserrage accidentel. D'où le sens du serrage de l'écrou de chaque côté = le sens de rotation de la roue.
Quand ça tourne, ça visse.
Explication fournie sans garantie Neutral
JP

texte: Un peu fou des autos

MessagePosté le: 29/10/2008 15:50:34    Sujet du message: Il n'y a pas que les anglaises, les italiennes aussi....... Répondre en citant

Il y a longtemps les roues étaient fixées par un écrou central et pour que cet écrou ne se desserre pas, nous avions un pas à gauche pour les roues de droite et un pas à droite pour les roues de gauche.
Le système de fixation avec plusieurs vis est apparu, mais l'habitude des pas à gauche et à droite demeure à l'ordre du jour chez certain constructeurs (et encore pas pour tous leurs modèles).
Malheureusement aucune liste de véhicules ainsi équipés n'existe, alors!
Par contre pour les Anglaises à moyeux RUDGE et en Formule 1 c'est encore à gauche et à droite.
Je pense à Thierry qui découvre son anglaise, ne tapes pas comme un "FOU" sur tes papillons, regardes sur le papillon tu as une flèche avec l'inscription "UNDO" (en français: défaire).
Mais il est vrais que les: SINISTRO, DEXTRA, UNDO et autres ne facilitent pas la vie d'un FOU.
Mais comme disait un pilote bien connu: "T'occupes emmanche"
NB: pour les Américaines: Chrysler et leurs dérivés sont dans ce cas.
schumi

MessagePosté le: 29/10/2008 16:32:28    Sujet du message: Il n'y a pas que les anglaises, les italiennes aussi....... Répondre en citant

Cette explication aurait permis à notre ami Alain de ne pas traverser Bordeaux avec sa Jaguar, les papillons centraux maintenus serrés avec des câbles électriques, j'en frissonne encore!
Et dire que c'était un garagiste qui avait remonté les trains.
Visiter le site web du posteur
sainteu

texte: Dingue de Panhard

MessagePosté le: 29/10/2008 17:59:10    Sujet du message: Il n'y a pas que les anglaises, les italiennes aussi....... Répondre en citant

Laurent ! c'est quoi cette bestiole que tu as foutu dans nos ordinateurs !!!!
C'est insensé j'ai utilisé une bombe d'anti cafard et j'arrive pas à m'en débarasser !

MessagePosté le: 29/10/2008 18:05:16    Sujet du message: Il n'y a pas que les anglaises, les italiennes aussi....... Répondre en citant

sainteu a écrit:
Laurent ! c'est quoi cette bestiole que tu as foutu dans nos ordinateurs !!!!
C'est insensé j'ai utilisé une bombe d'anti cafard et j'arrive pas à m'en débarasser !

La vache ! elle a fait des petits...ça agace pas vrai ? prends ta godasse et tape un grand coup dans l'écran, avec un peu de chance tu vas l'écrabouiller. Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/07/2018 15:50:34    Sujet du message: Il n'y a pas que les anglaises, les italiennes aussi.......

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum les Fous de l'Auto Index du Forum -> Forum les Fous de l'Auto -> Technique -> Trucs et astuces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Club de voitures anciennes cliquez ici tel: 05 56 36 71 80