Forum les Fous de l'Auto Index du Forum

Forum les Fous de l'Auto
Club d'amateurs de voitures et motos anciennes

FAQFAQ    RechercherRechercher    MembresMembres    GroupesGroupes  PortailPortail   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Opel manta A 1900
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum les Fous de l'Auto Index du Forum -> Forum les Fous de l'Auto -> Restaurations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mmaaxxoouu

MessagePosté le: 05/11/2008 16:15:28    Sujet du message: Opel manta A 1900 Répondre en citant

Bonjour,

Bon alors j'ouvre le bal avec la restauration que je suis entrain de faire depuis maintenant 1ans et quelque mois sur une opel manta A

voila les photos de la belle quand je l'ai eu !! (enfin pas si belle que ça :-) )

Donc comme on peut le voir beaucoup de travaux à prévoir... Longerons à refaire, petit trou dans le plancher à revoir, pok sur le toit à reprendre, plus des gnons par ci par là à reprendre aussi enfin bref un bon travail de carrosserie quoi.

Les premier travaux ont était de refaire les ailes avant.. alors après démontage, j'ai reformé la tôle, puis lisser le tout avec le mastique.

Bon pour un première essai j'ai mis un peut trop de mastique lol, du coups après ponçage il restait quand même beaucoup moins.

alors ensuite le démontage de l'intérieure

pas trop de surprise en décolant les plaques de goudron quelques petits points de rouille mais sans gravité

ensuite le toit, je m'occupe du nion qui a dessus, l'ancien proprio avait recouvert ça avec de lafibre de verre ça craqué c'était mal fait bref j'ai tout virer, pris le marteau et la virgule et op on reforme tout ça comme il faut..

alors aprés j'ai virer le train avant avec le moteur..

Aprés n'éttoyage du dessous... plus je brosse plus je me dit que je vais sabler :lol2: , alors du coup c'est fait, je vais sabler la voiture le dessous.

voila les petites partie malade à refaire, du classic quoi !

Alors je me suis lancé dans le sablage du dessous.. Trouver un moyen de retourner la voiture.. Tout ce passe à merveille donc je débute le sablage.

Mettre la voiture sur le côté... pas très rassurer le max !

La voiture est sur le côté, je peux commencer à la sabler..

ET voila ce qu'il vas faloir refaire... La politique de la maison : c'est pouri, je coupe, je reforme une nouvelle pièce et je ressoude.

Les éléments re-fabriquaient puis soudé :

Préparation pour la mise en après,

Une fois la couche de peinture terminée..

Bon voila un résumé rapide des travaux fait sur cette voiture... Allez je vous poste une petite photos de l'allure qu'elle aura une fois terminée..

Donc normalement en janvier elle part en peinture, et après faut que je remonte tout.. et je suis à la recherche d'un pont 1900 aussi si quelqu'un aurait ça par tout hasard...

Max
Publicité

MessagePosté le: 05/11/2008 16:15:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LaurentG

MessagePosté le: 06/11/2008 13:46:11    Sujet du message: Opel manta A 1900 Répondre en citant

Trés beau boulot Max, chapeau !!! Du trés beau boulot.
Quelle chance d'avoir du matériel et l'infrastructure pour réaliser ces grandes restaurations.
Juste un bémol, une Opel Manta aux couleur d'une Mustang Boss 302 (orange et noire) je trouve ça discutable. Mais c'est une affaire de goûts.
Bonne suite à tes travaux et continue à nous envoyer des photos.
mmaaxxoouu

MessagePosté le: 06/11/2008 16:51:05    Sujet du message: Opel manta A 1900 Répondre en citant

merci merci,

Pour la couleur, c'est une référence d'origine sur la manta GT/E (rouge 529 et Noir satiné)
Puis après le orange est ma couleur préférée donc je me fais plaisir c'est le principale Smile

Suite des travaux mes sur les autres voitures quand j'aurais retrouvé les photos..

max
LaurentG

MessagePosté le: 06/11/2008 17:46:26    Sujet du message: Opel manta A 1900 Répondre en citant

Ah ouais le orange/noir de la Boss 302 a été reproduit chez Opel (même les bandes GT) ? Alors ça, c'est amusant.
C'est une affaire de gout personnel, l'essentiel c'est que tu te fasses plaisir. Aprés tout ma Mustang non plus n'est pas dans sarobe originale.
Bonne resto.
mmaaxxoouu

MessagePosté le: 06/11/2008 18:33:57    Sujet du message: Opel manta A 1900 Répondre en citant

oui oui les bandes sont d'origine, allez un peut d'histoire sur ce modèle:

Disponibles dès 1970 avec un 1.6 L CIH (75cv)ou 1,9 L CIH (88cv)en version normale. Boite à 4 rapports ou boite automatique.

On pouvait aussi obtenir la version 1900 SR-rallye qui se singularisait par un capot noir mat très en vogue alors, et une finition intérieur plus sport : mano/ampemetre/montre ; ciel de toit noir et un rapport de pont plus court...

Etait disponible également une version luxueuse, dite Berlinetta caractérisée par une finition encore améliorée (accoudoirs raffinés, toit vinyle… )

En 1972 est apparue (choc pétrolier oblige) la version 1,2 S. Bien plus économique mais aussi moins performante, elle a su conquérir le marché français. Un coupé sport avec 5 "vraies places" , un volume de malle important font que ces aspects pratiques faisaient oublier le manque de chevaux (60 cv). La boitoto n'était pas disponible pour les 12 S.

En 1974 arrive la Manta A GT/E. Apparue sur le marché pour rivaliser la Ford Capri 6 cyl, on attendait tous la Manta 6 cyl. et c'est la GT/E avec le 1900 classique sur lequel une injection électronique à commande mécanique Bosch a remplacé le carbu. Ce qui a porté la puissance à 105 cv tout de même pour une vitesse de pointe de 200km/h.

Ensuite une version spécial de la gt/e produite à quelque expemplaire : la Black magic

Et puis les versions préparées par irmscher :

et par Trans Europe (TE) (avec un 2,8l 6cyl en ligne dedans...) :

Voila vous savez tout maintenant...

Max
georges2905

MessagePosté le: 07/11/2008 20:49:12    Sujet du message: Opel manta A 1900 Répondre en citant

Pour un pont voir avec Christian C., il sait peut-être...
sainteu

texte: Dingue de Panhard

MessagePosté le: 07/11/2008 22:36:13    Sujet du message: Opel manta A 1900 Répondre en citant

Salut MAx,
Chouette la restau, et les Opel de cette époque étaient vraiment symphas.
Moi j'aime particulièrement la version Irmscher, mais quand je dis ça, je ne suis pas tout à fait impartial (j'ai une Tigra Irmscher).
A bientôt pour d'autres photos de la restauration.

MessagePosté le: 08/11/2008 17:48:07    Sujet du message: Opel manta A 1900 Répondre en citant

Bravo Max
Tu as du courage et tu fais du bon boulot.
J'ai hâte de voir le résultat.
Tu es la relève des Fous, continues, tu es bien parti.
Visiter le site web du posteur
schumi

MessagePosté le: 08/11/2008 17:50:01    Sujet du message: Opel manta A 1900 Répondre en citant

J'ai oublié : quel équipement, ce qui n'enlève rien à la performance.
Tu vas rendre Bernard jaloux.
mmaaxxoouu

MessagePosté le: 09/11/2008 22:06:24    Sujet du message: Opel manta A 1900 Répondre en citant

merci Michel, moi aussi j'ai hâte de l'avoir terminer et de la conduire..

C'est vrais que pour l'équipement, ça aide énormément. J'ai la chance d'avoir un père qui bricole énormément (enfin maintenant qu'il est à la retraite c'est plutôt tout le temps..) et touche à tout les domaines d'activité ce qu'il permait d'avoir plein d'outil varié..

Max
schumi

MessagePosté le: 10/11/2008 09:50:26    Sujet du message: Opel manta A 1900 Répondre en citant

Alors tiens nous au courant de la suite.
Question style, j'adore la ligne de la Manta, à côté la B est un échec, comme quoi, dessiner une voiture n'est pas chose facile.
Itou, chez Ford, la première Mustang est une vraie réussite, mais les modèles qui suivirent n'ont pas bénéficié d'un autre coup de génie.
Même le style des marques les plus prestigieuses, Mercedes par exemple, n'a pas toujours été heureux.
Diriger un centre de design est une grande responsabilité, car le subjectif, la mode...décident du succès ou non d'un modèle.
mmaaxxoouu

MessagePosté le: 27/05/2009 18:10:37    Sujet du message: Opel manta A 1900 Répondre en citant

Voici des nouvelles,

La voiture est toute belle toute peinte.. je vous laisse admirer..

Plus qu'à tout remonter maintenant...

Max qui est heureux Smile
schumi

MessagePosté le: 27/05/2009 21:55:38    Sujet du message: Opel manta A 1900 Répondre en citant

Je suis jaloux...et puis cet orange avec le noir...les sixties et les seventies.
Du beau travail Max.
LaurentG

MessagePosté le: 28/05/2009 10:52:42    Sujet du message: Opel manta A 1900 Répondre en citant

wahooouuu Maxxx ça c'est du vrai boulot de restauration, chapeau l'artiste, elle est magnifique cette Manta.
Michel G

texte: aime les anglaises

MessagePosté le: 28/05/2009 13:01:21    Sujet du message: Opel manta A 1900 Répondre en citant

Oui,BRAVO?..Là AUSSI IL Y A UN TRAVAIL COLOSSAL, mais le résultat est là , encore une belle auto de sauver, on en voit peu en plus..Bon courage pour la suite de la restauration

MessagePosté le: 21/01/2018 21:15:45    Sujet du message: Opel manta A 1900

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum les Fous de l'Auto Index du Forum -> Forum les Fous de l'Auto -> Restaurations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Club de voitures anciennes cliquez ici tel: 05 56 36 71 80