Forum les Fous de l'Auto Index du Forum

Forum les Fous de l'Auto
Club d'amateurs de voitures et motos anciennes

FAQFAQ    RechercherRechercher    MembresMembres    GroupesGroupes  PortailPortail   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Carburateurs à l'huile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum les Fous de l'Auto Index du Forum -> Forum les Fous de l'Auto -> Technique -> Trucs et astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JP

texte: Un peu fou des autos

MessagePosté le: 24/03/2009 12:49:47    Sujet du message: Les Carburateurs à l'huile Répondre en citant

Si les Anglais mettent de l'huile dans les carburateurs, ce n'est pas contre la corrosion, c'est pour éviter que le moteur ratatouille (dixit Thierry) vers 3500 RPM (tours par minute).
Le boisseau de carburateur dispose en son centre d'un tube creux qui permet de coulisser dans la cloche. Dans ce tube plonge une tige d'acier munie d'un bouchon légèrement coulissant entre deux butées avec pas mal de jeu.
Ce dernier ensemble est fixé à un bouchon en bronze ou en plastique qui se visse sur la cloche.
Si on ne met pas d'huile, le boisseau (piston) se déplace avec pour seule inertie sa masse.
Cette pièce reçoit à sa base l'aiguille qui coulisse dans le jet (ou gicleur). Cette aiguille a un profil très spécifique qui détermine pour chaque phase de fonctionnement du moteur la quantité d'essence qui passe dans le moteur, en fonction de la quantité d'air qui est aspiré (dans la veine d'air laissée libre par le piston). Le piston lui-même est aspiré vers le haut par la dépression du moteur (qui vide l'air à l'intérieur de la cloche).
Quand on appuie sur l'accélérateur, le piston se soulève et laisse passer de l'air pour alimenter le moteur.Si le boisseau se lève trop vite, la dépression devient faible sous ce boisseau, elle s'exerce alors surtout au niveau du papillon. L'essence est alors aspiré en faible quantité. Il y a beaucoup d'air et pas assez d'essence, l'accélération du moteur ne peut pas se faire.
Pour conserver une dépression suffisante sous la cloche, on ralenti son "ascension" avec un amortisseur. C'est le rôle de l'huile qui freine la montée du piston.
On met de l'huile spécial SU dans le boisseau jusqu'à 4 mm du sommet du tube. On enfonce ensuite l'amortisseur à sa place. S'il y a trop d'huile, celle-ci passe dans le corps du piston, puis dans le moteur. Il n'y a donc aucun risque. La notice d'utilisation prescrit (je crois) de vérifier le niveau d'huile tous les 5000 km.
S'il n'y a pas d'huile, à l'accélération, il y a un "trou". Si l'huile est trop épaisse, l'accélération sera trop "riche" et manquera d'air, le moteur montera difficilement dans les tour.
Publicité

MessagePosté le: 24/03/2009 12:49:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sainteu

texte: Dingue de Panhard

MessagePosté le: 24/03/2009 13:28:05    Sujet du message: Les Carburateurs à l'huile Répondre en citant

Je me disais aussi que les rosbifs n'avaient pas mis de l'huile uniquement pour faire c.... le monde !
Mais maintenant avec tes explications claires, je comprend mieux le fonctionnement de ces satanés SU.
Bref, faut mieux trop d'huile que pas assez (d'ou l'adage abondance de bien ne nuit pas) mais il faut la bonne huile.
Je vais essayer la Lesieur Isio 4 pour friture.
J'emporterai un kilo de merguez et pour la sortie vers La Réole, il n'y aura pas de pic-nique à prévoir, juste les brochettes !

MessagePosté le: 01/04/2009 16:59:40    Sujet du message: Les Carburateurs à l'huile Répondre en citant

Les brochettes cuites sur le pot d'échappement en roulant, l'huile dans le pot, et tout baigne...
Yves M

texte: No diesel !!!

MessagePosté le: 11/05/2009 17:51:14    Sujet du message: Les Carburateurs à l'huile Répondre en citant

Merci JP pour ces infos que bon nombre de possesseurs d'Angaises apprécieront.
Ces amortisseurs ou "dashpots" m'ont effectivement causé quelques problèmes sur ma Rover 3500, l'un de ces fameux pistons consentant à monter ... mais pas à redescendre dans cette fichue cloche, d'où moteur boiteux à mi-régime et incapacité à tenir son ralenti ... avec, si possible, calage au milieu d'un carrefour.
Il y a eu très récemment un article en 3 parties dans Gazoline, la 2ème étant très explicite sur le fonctionnement du piston régulé lui-même par un plus petit piston !! Ils sont forts ces Rosbifs !!!
JP

texte: Un peu fou des autos

MessagePosté le: 11/05/2009 18:10:28    Sujet du message: Les Carburateurs à l'huile Répondre en citant

Dans le cadre de nos entretiens culturels sur les carburateurs anglais SU (pléonasme!), un de nos pilote d'essais vient de réaliser quelques montées historiques à Vélines avec une superbe MG TC équipée d'un carburateur SU complet et l'autre sans le fameux piston.

Résultat:

Un temps canon.

Alors: l'huile, ...........les pistons, ..................... les dictons.....................!!!!!!!!!!!!! Like british driver said ; My foot!
Michel G

texte: aime les anglaises

MessagePosté le: 11/05/2009 20:42:04    Sujet du message: Les Carburateurs à l'huile Répondre en citant

YES, My Dear,
"Just" une précision, cela fait 9 ANS que je roule avec cette auto sans les 2 fameux petits pistons amortisseurs, mon moteur ne sait jamais emballé, c'est vrai que là par contre j'ai perdu le bouchon,....mais..no probleme.. , (ça doit être ce que l'on appelle pousser le bouchon trop loin)
Par contre a propos de FOOT, c'est vrai que nous avons tous bien pris notre pied et je n'étais pas le dernier
EN CONCLUSION: Experience à RENOUVELLER et à CONSEILLER
BIEN AMICALEMENT

texte: aime les anglaises

MessagePosté le: 11/05/2009 23:09:34    Sujet du message: Les Carburateurs à l'huile Répondre en citant

oui, je sais, mais je n'avais pas relu , (mon moteur lui ne s'est tout toujours pas emballé, il n'a pas cafouillé non plus.) pressé que j'étais de vous faire part du plaisir que nous avons tous pris à faire ces 6 montés

MessagePosté le: 20/11/2018 00:59:06    Sujet du message: Les Carburateurs à l'huile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum les Fous de l'Auto Index du Forum -> Forum les Fous de l'Auto -> Technique -> Trucs et astuces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Club de voitures anciennes cliquez ici tel: 05 56 36 71 80