Forum les Fous de l'Auto Index du Forum

Forum les Fous de l'Auto
Club d'amateurs de voitures et motos anciennes

FAQFAQ    RechercherRechercher    MembresMembres    GroupesGroupes  PortailPortail   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Restauration Panhard Z12

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum les Fous de l'Auto Index du Forum -> Forum les Fous de l'Auto -> Technique -> Réparations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sainteu

texte: Dingue de Panhard

MessagePosté le: 13/08/2009 21:25:47    Sujet du message: Restauration Panhard Z12 Répondre en citant

Voila, cette fois ci nous y sommes. Je me lance dans la remise en état de la carrosserie de ma Panhard.
Ce n'est pas une grosse restauration, car elle est encore en bon état.
Mais elle accuse tout de même 51 ans, sans aucune restauration de carrosserie à ce jour.
Le temps et la corrosion ont fait leur oeuvre sur les ailes arrières et à certains endroits ou la rouille aime à se nicher.
Rien de méchant, mais il est temps de s'y mettre.
Donc démontage de ma belle, en essayant d'être le plus pragmatique possible, et en repérant le maximum de pièces.
Les 2 premiers jours on été consacré au démontage des baguettes de portes, de coffre et de capot, des entourages de vitres, des pare-chocs, du capot avant et de la malle arrière.
C'est fou le nombre de baguettes qu'il y a sur un Z12, et qu'il faudra polir avant remontage .... Il me faudra trouver de la main d'oeuvre minutieuse, car ces baguettes sont très fragiles.
Démontage des baies de pare-brise avant et arrière en essayant (c'est réussi) de ne pas abimer les joints (très difficile à retrouver).
Démontage des joints de portières, des pas de portes (enjoliveurs alu), des feux arrières et des phares en prenant soin de repérer les fils, car il n'y avait pas de couleurs de fil à l'époque !
Au remontage, j'en profiterai pour refaire cette partie du faisceau électrique.
Il me faudra retrouver des tétines en plastiques pour insérer dans les trous des clips des baguettes alu, afin de les empêcher de vibrer.
Au remontage ce sera la chasse aux bruits de toutes sortes, car le flat twin vibre beaucoup et génère des bruits un peu partout.

Voila en photo, ce que cela donne :

Bien repèrer les fils

De la corrosion mais rien de très grave

Là c'est plus grave, il va falloir très certainement refaire une pièce

Ici également et ce n'est pass gagné vu le nombre de pli dans la tôle (heureusement j'ai un frère carrossier)

Les charnières ne sont pas en trop mauvaise état

On va traiter les corps creux correctement car il y a des trous (d'origine) dans les baies de pare-brise avant et arrière.
Quand aux bas de caisse.... ils sont comme neufs !?
Voila, suite au prochain numéro lorsque je vais attaquer la rouille à la meuleuse pour mettre la tôle à nu.
Panhard un jour, Panhard toujours !

MessagePosté le: 13/08/2009 21:25:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
seb

MessagePosté le: 13/08/2009 22:51:34    Sujet du message: Restauration Panhard Z12 Répondre en citant

Salut thierry,

BON COURAGE!!

T'as un frère carrossier, ça va t'aider.

Donne nous suite.
georges2905

MessagePosté le: 14/08/2009 16:10:15    Sujet du message: Restauration Panhard Z12 Répondre en citant

Bon, la robe est encore jolie, effectivement il semble qu'il n'y ait pas trop de surprises, ce devrait être une promenade de santé, avec comme dans toute remise à niveau des défis que l'on se lance bêtement et qui vous retardent.
Heureusement que le club Panhard est un des plus sérieux du monde des anciennes.
N'hésite pas si nous pouvons chasser pour toi la pièce qui manque, la saison va commencer bientôt (saison des bourses collectionneurs pour ceux qui ont mauvais esprit...)
seb

MessagePosté le: 14/08/2009 16:15:19    Sujet du message: Restauration Panhard Z12 Répondre en citant

A qui tu penses? Twisted Evil
sainteu

MessagePosté le: 14/08/2009 19:52:52    Sujet du message: Restauration Panhard suite Répondre en citant

Il fait beau, j'en profite. Ce matin nous nous sommes attaqués au capot arrière et aux 2 ailes arrières.
Pour la malle arrière, pas de surprise.
D'abord un bon coup de meuleuse sur les endroits ou la rouille est apparue même de manière très superficielle.

Quelques trous à boucher ! Le MIG va s'en charger !
On recharge par dessus et par dessous et ensuite un bon coup de ponçage puis un antirouille pour éviter le risque de voir revenir la cochonnerie de corrosion.

Sur la photo suivante on voit bien les petits trous (pour tenir la plaque d'immat), mais aussi les points de rouille

Un bon ponçage pour éliminer les sur-épaisseurs et les éclats de métal que le MIG envoie un peu partout.

L'étape suivante, c'est l'application d'un antirouille aprés avoir bien décapé, dépoussièré.
Moi j'utilise Férose et voila ce que cela donne

Ensuite démontage du par choc (ben oui, je l'avais oublié celui là)

Et on s'attaque aux ailes arrières ! Seulement là, dés le départ, coucou la surprise ! Un nid de merde, voilà ce que j'ai trouvé ! Bouffé par la rouille au dessu du passage de roue !
Même le renfort de caisse est attaqué !

Donc les grands moyens sont appelés en renfort !
Découpe de la partie pourrie. On va refaire une pièce, après avoir traité en profondeur au destructeur de rouille le renfort.
Brosse métallique, et huile de coude. Faut que la rouille parte. On applique une couche de Férose; on laisse sécher 2 h et on recommence (6 fois) !
On resoudera la pièce métallique en la passant sous la tôle de la baie de pare brise arrière. Du boulot en perspective. Si j'avais eu une aile arrière droite cela était plus simple.
On remontage, nous réaliserons un joint avec du mastic à carrosserie dans le passge de roue pour éviter que la roue ne projette l'eau entre le renfort et l'aile.

C'est la lèpre ? Non de la rouille depuis 51 ans !
Bon on a bien travaillé, on va boire une bière !
On reprendra demain et après les vacances.

MessagePosté le: 16/08/2009 11:01:53    Sujet du message: Restauration Panhard Z12 Répondre en citant

Hier suite de la remise en état de la partie arrière.
Nous avons fabrique une pièce de renfort pour le renfort (non ce n'est pas une répétition) de l'aile arrière, qui on la vu à l'épisode précédent,
est bien abîmé par la rouille.
Après une longue intervention pour éliminer la rouille, voila ce que cela donne un fois terminé.

Il restera a fabriquer une pièce de tôle pour le haut de l'aile arrière droite. Après un bon ponçage, un peu de mastic et une belle peinture, il n'y paraitra plus ! Comme neuf !

Dans le même temps, on s'attaque à la préparation de l'aile gauche et de la jupe arrière. Pas trop de dégats. Quelques points de corrosion, mais rien de méchant.

On a bien bossé. La partie arrière qui me semblait la plus abîmée n'est finalement pas insurmontable.
Maintenant vacances ! On verra pour reprendre la restauration en septembre.

MessagePosté le: 16/08/2009 17:14:31    Sujet du message: Restauration Panhard Z12 Répondre en citant

Bonnes vacances alors et d'abord... Chapeau bas !
Car en ce qui me concerne, je pense que je ne me lancerai jamais dans une telle opération.
BRAVO !
Et en septembre donc pour la suite.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/11/2018 21:14:43    Sujet du message: Restauration Panhard Z12

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum les Fous de l'Auto Index du Forum -> Forum les Fous de l'Auto -> Technique -> Réparations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Club de voitures anciennes cliquez ici tel: 05 56 36 71 80