Forum les Fous de l'Auto Index du Forum

Forum les Fous de l'Auto
Club d'amateurs de voitures et motos anciennes

FAQFAQ    RechercherRechercher    MembresMembres    GroupesGroupes  PortailPortail   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les gratteurs sont fatigués

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum les Fous de l'Auto Index du Forum -> Forum les Fous de l'Auto -> Technique -> Trucs et astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
schumi

MessagePosté le: 22/09/2009 18:17:57    Sujet du message: Les gratteurs sont fatigués Répondre en citant

Je décape le dessous de la Diplomat qui est en bon état, mais la peinture a sauté dans beaucoup d'endroits. La rouille prend alors le dessus. J'ai refait les passages de roues qui avaient été barbouillés ou enduits de blackson. Jusqu'ici le meuleuse avec une brosse métallique et le décapeur thermique ont fait merveille, mais maintenant que nous sommes sous le plancher qui est bourré de recoins, la brosse de la meuleuse n'atteint pas les coins ou les angles. Que faire?
Qui peut nous faire partager son expérience?
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 22/09/2009 18:17:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JP

texte: Un peu fou des autos

MessagePosté le: 23/09/2009 08:23:54    Sujet du message: Les gratteurs sont fatigués Répondre en citant

"Piquer la rouille", dans la marine lorsque les marins n'ont rien à faire, un petit burin pointu, un marteau et ils frappent là où la peinture se boursoufle.
La peinture éclate, l'oxyde de fer aussi et lorsque le métal est propre, un autre marin recouvre rapidement la blessure avec une peinture bien épaisse et "Route pêche"!!!!.
L'autre solution: le sablage.
Il existe des pistolets de sablage qui fonctionnent avec un compresseur de 5 cv minimum.
http://www.twenga.fr/dir-Jardin-et-Bricolage,Outillage-electroportatif,Pist…
http://ma500.fr/amoi/index.php?2006/11/20/15-le-sablage-j-en-ai-marre-de-gr…
http://www.bricodepot.fr/rennes/node/4998
http://www.ripollp.com/pistolet-sablage-pro-pneumatique-lacme-p-2657.html

Pour sabler sous l'auto, cagoule et lunettes étanches c'est un minimum.
Bon courage.
schumi

MessagePosté le: 23/09/2009 08:58:25    Sujet du message: Les gratteurs sont fatigués Répondre en citant

J'ai éliminé le sablage par économie, car le compresseur ne fait que 3 cv et puis la grange serait envahie de sable (mais si je refait une autre voiture, ce sera déshabillage total et sablage par un pro).
Jusqu'ici, la disqueuse était efficace mais elle n'atteint pas les recoins.
Je vais essayer la "chimie".
Michel G

texte: aime les anglaises

MessagePosté le: 23/09/2009 20:42:57    Sujet du message: Les gratteurs sont fatigués Répondre en citant

Avant de mettre la chimie en route,il faut bien décaper tout ce qui est en place, dans les recoins j'utilise diverses grosseurs de tournevis, spatule , ciseaux a bois de toutes tailles, une fois que c'est propre j'utilise FEROSE qui fait une osmose avec le métal pour former une résine protectrice 
voir  :               http://www.ferose.fr/accueil.html

MessagePosté le: 23/09/2009 21:03:25    Sujet du message: Les gratteurs sont fatigués Répondre en citant

Merci Michel
As-tu eu l'occasion d'utiliser un décapeur à aiguille à brancher sur un compresseur?
Michel G

MessagePosté le: 23/09/2009 21:29:36    Sujet du message: Les gratteurs sont fatigués Répondre en citant

NON,pas eu l'occasion,......je me suis toujours méfier des aiguilles,....ça pique

MessagePosté le: 25/09/2009 01:17:34    Sujet du message: Les gratteurs sont fatigués Répondre en citant

Michel, le pistolet à aiguille est efficace sur des tôles d'épaisseur supérieure à 5 mm, sur une auto tu va faire de la sculpture contemporaine.
Seul les véhicules de transport de fonds résistent à cette outil, tôle blindée épaisseur 6,35 mm, ou les cargos et autres pétroliers.
Et un débit de 450l/mn d'air à 7 bars est nécessaire, compresseur de 5 cv minimum.
LaurentG

MessagePosté le: 29/09/2009 10:58:33    Sujet du message: Les gratteurs sont fatigués Répondre en citant

Et tout simplement des brosses métaliques rondes de divers diamètres, à monter sur flexible de perceuse. Rien d'onéreux, ça passe partout grace au flexible, on en trouve de plus d'un mètre, de quoi atteindre tous les recoins.
Michel G

MessagePosté le: 30/09/2009 09:15:35    Sujet du message: Les gratteurs sont fatigués Répondre en citant

Affirmatif, j'utilise cette méthode et divers tournevis, burins, ciseaux à bois, spatules étroites pour aller dans les recoins.
   Avec les brosses metalliques sur le flexible raccordé à une chignole,  bien se protéger les yeux, ça peut faire très mal !
   En ce moment, je suis en train de mécaniquer sur la TC pour supprimer une fuite d'huile sur le palier avant du vilebrequin et veifier pompe à huile et coussinets de bielles .Je puis vous assurer que dans le compartiment avant de la TC , on ne trouve aucune trace de rouille, tout baigne dans l'huile,...c'est l'avantage des Anglaises !!

MessagePosté le: 30/09/2009 09:34:10    Sujet du message: Les gratteurs sont fatigués Répondre en citant

Une chigniole.
Tu as combien de mains?
LaurentG

MessagePosté le: 30/09/2009 12:45:06    Sujet du message: Les gratteurs sont fatigués Répondre en citant

JP a écrit:
Une chigniole. Tu as combien de mains?

Rrroooh Jp... tu as vu l'âge du véhicule de vénérable Maitre Michel ? tacot Laisse le donc évoluer doucement vers la perceuse sans le brusquer.
Michel G a écrit:
   tout baigne dans l'huile,...c'est l'avantage des Anglaises !!

Pourtant, il y a peu, il m'avait bien semblé avoir croisé au circuit de Mérignac, une anglaise qui ne baignait plus du tout dans l'huile Mr. Green

Sacré Michel !
Michel G

MessagePosté le: 01/10/2009 07:48:51    Sujet du message: Les gratteurs sont fatigués Répondre en citant

Le flexible de la chignole dans la main droite et le grattoir dans la main gauche , ... faut du rendement!
PS; Il est vrai que les jeunes générations n'emploie plus le mot chignole, ...moi je suis encore resté un chignoleur!!

MessagePosté le: 01/10/2009 07:53:34    Sujet du message: Les gratteurs sont fatigués Répondre en citant

Allez, ...salut,............j'y retourne,  ce matin dépose coussinets de bielles,............j'ai bien peur ...que...!!!

MessagePosté le: 11/12/2018 10:19:46    Sujet du message: Les gratteurs sont fatigués

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum les Fous de l'Auto Index du Forum -> Forum les Fous de l'Auto -> Technique -> Trucs et astuces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Club de voitures anciennes cliquez ici tel: 05 56 36 71 80