Forum les Fous de l'Auto Index du Forum

Forum les Fous de l'Auto
Club d'amateurs de voitures et motos anciennes

FAQFAQ    RechercherRechercher    MembresMembres    GroupesGroupes  PortailPortail   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quizz mécanique
Aller à la page: 1, 2, 39, 10, 11  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum les Fous de l'Auto Index du Forum -> Forum les Fous de l'Auto -> Technique -> Réparations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LaurentG

MessagePosté le: 15/11/2009 13:00:13    Sujet du message: Quizz mécanique Répondre en citant

Dans le même genre que le quizz auto, je vous propose un quizz mécanique. L'idée : Un Fou poste une panne, vécue ou entendue et tout le monde débriefe pour trouver la réparation. Apprendre en s'amusant, c'est bien non ?
J'inaugure avec une de celle qui m'a occupé trés recemment.
Soit un V8 Américain, entièrement refait. Le moteur démarre au 1/4 de tour, mais il boite d'un cylindre. L'oreille avertie de JP l'a confirmé lors de la sortie circuit de septembre.
Par boiterie, comprendre que le cylindre N°3 ne donne pas. Fil de bougie branché ou non, le moteur tourne au même régime. L'étincelle est bien à la bougie.
Pour vous aider, compression à ce cylindre : 2 bars au lieu de 8.5 sur tous les autres.
Question : Où était la panne ?
Publicité

MessagePosté le: 15/11/2009 13:00:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kickdown

MessagePosté le: 15/11/2009 13:24:53    Sujet du message: Quizz mécanique Répondre en citant

Tige de culbu tordue Question
LaurentG

MessagePosté le: 15/11/2009 14:49:43    Sujet du message: Quizz mécanique Répondre en citant

Non. Mais l'idée est bonne.
Michel G

texte: aime les anglaises

MessagePosté le: 15/11/2009 18:36:42    Sujet du message: Quizz mécanique Répondre en citant

Est ce que tout était OK coté soupapes ?
Si c'était un def de l'AàC , on aurait un def d'ouverture , pas de fermeture...!
On élimine la segmentation? ....C'est neufs, bien tiercé, et bien remonté !
Je pense bien sur que les serrages des bougies sont étanches! ( rondelles d'étanchéité des bougies)
T'as pas crevé un piston,quand même !
Vérifier l'étanchéité du joint de culasse... N'a t-on pas un bouillonnement à l'accélération dans le radiateur d'eau.........................ou....................... les rampes des culbuteurs n'ont t-elles pas un malaise sur le cylindre 3 ?
Je pense que les soupapes du cylindre 3 ne ferment pas correctement
....T'aurais pas avalé une Mouette , dés fois?

MessagePosté le: 15/11/2009 19:20:07    Sujet du message: Quizz mécanique Répondre en citant

On s'approche. On a bien entendu éliminé toutes les causes "classiques", celles qui viennent de suite à l'idée. Donc allumage Ok, pas de catastrophe genre pistons troué, joint de culasse ou aac dans les chaussettes.
C'est effectivement coté soupapes et rampe de culbuteurs qu'il fallait chercher.
Mais chercher quoi ?
kickdown

MessagePosté le: 15/11/2009 19:48:22    Sujet du message: Quizz mécanique Répondre en citant

Peut être un basculeur qui se serait desserré et coincé?
LaurentG

MessagePosté le: 15/11/2009 20:00:40    Sujet du message: Quizz mécanique Répondre en citant

BINGO ! culbuteur de la soupape d'échappement du C3, vraisemblablement trop serré. J'ai dévissé d' 1/4 de tour et Ô miracle, mon Cylindre N°3 s'est remis à vivre.
Donc du coup, contrôle et réglage de tous les autres, mais c'était le seul qui posait problème... à froid. Car j'ai bien l'impression que je perds aussi des cylindre, moteur (trés) chaud. Je vais surveiller.
Alain, maintenant à toi de nous poser une colle, genre un problème de boite ? Mr. Green
kickdown

MessagePosté le: 15/11/2009 20:43:18    Sujet du message: Quizz mécanique Répondre en citant

J'ai une petite panne actuellement,mais non "quizzable" puisque non résolue,de retard de déclenchement du démarreur a froid(jusqu'à 20 secondes!) clé en position start.Elle disparait totalement après le 1er démarrage...
Pour la panne de boite automatique:
Sans aucun signe avant coureur,je me retrouve,en me garant,avec un point mort général sur les vitesses avant:drive,low et 2nd.Seule la marche arrière reste fonctionnelle...
C'est une boite Ford C4 .
Quel est la panne?
Laurent, sur ce coup là, tu joues pas!
LaurentG

MessagePosté le: 15/11/2009 22:02:20    Sujet du message: Quizz mécanique Répondre en citant

Mais sur le démarreur je peux jouer, par exemple évoquer un starter relay solenoid défaillant ? j'en ai un d'avance et je crois que c'est les mêmes entre 1964 et 1973, tu peux passer le prendre pour tester.
kickdown

MessagePosté le: 16/11/2009 19:29:20    Sujet du message: Quizz mécanique Répondre en citant

Merci ,Laurent ! Very Happy je t'appelle
vince

MessagePosté le: 16/11/2009 20:59:02    Sujet du message: Quizz mécanique Répondre en citant

LaurentG a écrit:
Dans le même genre que le quizz auto, je vous propose un quizz mécanique. L'idée : Un Fou poste une panne, vécue ou entendue et tout le monde débriefe pour trouver la réparation. Apprendre en s'amusant, c'est bien non ?
J'inaugure avec une de celle qui m'a occupé trés recemment.
Soit un V8 Américain, entièrement refait. Le moteur démarre au 1/4 de tour, mais il boite d'un cylindre. L'oreille avertie de JP l'a confirmé lors de la sortie circuit de septembre.
Par boiterie, comprendre que le cylindre N°3 ne donne pas. Fil de bougie branché ou non, le moteur tourne au même régime. L'étincelle est bien à la bougie.
Pour vous aider, compression à ce cylindre : 2 bars au lieu de 8.5 sur tous les autres.
Question : Où était la panne ?

là, faut quand meme m'expliquer !! moi, quand je débranche la bougie, pas d'étincelle !
Michel G

MessagePosté le: 16/11/2009 22:13:42    Sujet du message: Quizz mécanique Répondre en citant

il veut dire qu'il a dévissé la bougie ; qu'il la mise à la masse et qu'une étincelle se forme, la bougie est donc bonne
......Ensuite une fois la bougie revissée sur le cylindre ,....que le fil soit connecté ou non , le moteur tourne au même régime...
le cylindre en question est mort

MessagePosté le: 17/11/2009 08:14:15    Sujet du message: Quizz mécanique Répondre en citant

oui, je vois bien où il veut en venir, mais débrancher la bougie, c'est quand meme pas pareil que dévisser !
LaurentG

MessagePosté le: 17/11/2009 09:22:52    Sujet du message: Quizz mécanique Répondre en citant

vince a écrit:
là, faut quand meme m'expliquer !! moi, quand je débranche la bougie, pas d'étincelle !
oui, je vois bien où il veut en venir, mais débrancher la bougie, c'est quand meme pas pareil que dévisser !

Vince, ma phrase était sans doute mal tournée. Je voulais dire que la panne ne provenait pas d'une absence d'allumage car il y a une étincelle à la bougie. POINT et nouvelle phrase. Quand je débranche la bougie, y'a plus d'étincelle.

Michel j'ai jamais dit que je dévissais la bougie, jai bien écrit :"Fil de bougie branché ou non".
Mais tu as tout compris du principe, je rééxplique : Si dés le départ on suppose que le moteur tourne sur ses 8 cylindres. On débranche une bougie, on entend trés nettement le moteur qui se met à boiter. On rebranche la bougie et on passe à la suivante et ainsi de suite. Lorsqu'on ne perçoit plus la "boiterie", c'est à dire que le moteur tourne au même régime avec ou sans cette bougie, c'est que le cylindre ne fonctionne pas.
CQFD.
De toute façon le problème est réglé et le quizz trouvé donc on passe à celui d'Alain Quickdown.
Michel G

MessagePosté le: 18/11/2009 21:21:01    Sujet du message: Quizz mécanique Répondre en citant

OK, Laurent ! je comprends néanmoins la remarque de notre ami , effectivement le fil de bougie débranchée, tu n'as plus d'étincelle à la bougie,...c'est pourquoi, j'avais traduit ton propos par bougie dévissée , pour la contrôler, c'est souvent la méthode que l'on emploie!

MessagePosté le: 16/11/2018 21:52:31    Sujet du message: Quizz mécanique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum les Fous de l'Auto Index du Forum -> Forum les Fous de l'Auto -> Technique -> Réparations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 39, 10, 11  >
Page 1 sur 11

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Club de voitures anciennes cliquez ici tel: 05 56 36 71 80