Forum les Fous de l'Auto Index du Forum

Forum les Fous de l'Auto
Club d'amateurs de voitures et motos anciennes

FAQFAQ    RechercherRechercher    MembresMembres    GroupesGroupes  PortailPortail   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Changement vase expansion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum les Fous de l'Auto Index du Forum -> Forum les Fous de l'Auto -> Technique -> Réparations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
seb

MessagePosté le: 26/12/2009 10:54:31    Sujet du message: Changement vase expansion Répondre en citant

Bonjour à tous,

Quelles précautions à prendre pour changer un vase d'expansion?
Publicité

MessagePosté le: 26/12/2009 10:54:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
schumi

MessagePosté le: 26/12/2009 14:51:11    Sujet du message: Changement vase expansion Répondre en citant

Seb, le plus important est le bouchon qui régule la pression dans le circuit si tu n'as pas de bouchon sur ton radiateur et bien entendu l'étanchéité du circuit. Lis attentivement, sur le site, le reportage de JP chez Sud Ouest Radiateur.
Bonne fête de Nouvel An.
Visiter le site web du posteur
JP

texte: Un peu fou des autos

MessagePosté le: 28/12/2009 16:13:00    Sujet du message: Changement vase expansion Répondre en citant

Pour le changer, il n'y a aucun problème, le début des soucis, c'est pour purger le circuit de refroidissement.
Penses à ouvrir le chauffage, et repères où se trouvent les points de purge, puis tu purges en fonction des prescriptions constructeur.
N'oublies pas de changer le bouchon du vase.
seb

MessagePosté le: 29/12/2009 08:49:24    Sujet du message: Changement vase expansion Répondre en citant

Merci à vous 2 de ces conseils qui m'éviteront de faire une erreur.

Concernant la purge, je pense qu'il n'y a qu'un seul vis de purge sur une 205 GTI, je n'ai plus les RTA et revues haynes, j'en recherche mais dur à trouver d'occasion à prix raisonnable.

Pour le bouchon du vase, pas de problème j'ai acheté un vase neuf+bouchon vu le très peu de différence entre une occasion et du neuf!!!

Bonnes fêtes de fin d'nnée
Michel G

texte: aime les anglaises

MessagePosté le: 29/12/2009 21:44:46    Sujet du message: Changement vase expansion Répondre en citant

Si le vase se trouve en point haut....ce qui doit etre le cas ...et que tu n'as pas fait rentrer d'air, en ouvrant ton circuit plus bas tu n' as ,......à mon avis, pas besoin de purger !

MessagePosté le: 30/12/2009 11:02:22    Sujet du message: Changement vase expansion Répondre en citant

seb a écrit:

205 GTI, je n'ai plus les RTA et revues haynes, j'en recherche mais dur à trouver d'occasion à prix raisonnable.

Seb, c'est quoi "prix raisonnable" , il y en a chez Amazon à 13€ (d'occasion) : http://www.amazon.fr/Rta-450-3-Peugeot-1984-1987/dp/2726845037/ref=sr_1_3?i…

Sinon, j'ai une Haynes 205 peugeot Service and repair manual, en PDF et en anglais dispo, je pense qu'elle inclus la GTI.
Ainsi que la Haynes Peugeot tous modèles DATA BOOK. Accessoirement j'ai aussi une RTA 205 D et TD en PDF.
Je peux les mettre à télécharger, -->MP pour le lien.
seb

MessagePosté le: 30/12/2009 22:48:06    Sujet du message: Changement vase expansion Répondre en citant

Merci à tous pour vos bons conseils.

Opération réalisée sans grosse difficultés pour un novice comme moi.
Cependant, CARTON ROUGE au vendeur de la pièce qui a un établissement et qui officie sur EBAY, le bouchon neuf fourni ne va pas sur le bocal, j'ai du remettre l'ancien.
Vu le prix en neuf:28€,fallait se douter d'une merde quelque part.

Pour les revues, merci laurent mais je suis un adepte du bouquin donc pas de feuilles volantes pour moi, je vais les perdre, en plus j'ai un ordinateur portable qui est assez faible en mémoire ( 1 neuf est encore dans le carton, on verra quand il sera installé)

Pour la RTA il s'agit du dernier modèle ( en couverture une 205 GTI bleue miami), pour la Haynes j'en ai eu une mais incapable de me rappeler si elle était en français ou en anglais.
JP

MessagePosté le: 31/12/2009 10:56:43    Sujet du message: Changement vase expansion Répondre en citant

Fais attention, l'ancien bouchon peut annuler le résultat souhaité.
La durée de vie d'un bouchon de circuit de refroidissement est en moyenne de 5 ans, but it's up to you!
En tous cas, bonne fin d'année.
jpmat

MessagePosté le: 17/02/2010 19:58:44    Sujet du message: Changement vase expansion Répondre en citant

ne pas confondre bouchon de radiateur et bouchon de vase d'expansion.

le bouchon de vase d'expansion a deux clapets, situés généralement un dans l'autre.
le premier en cas de surpression laisse passer le liquide dans le sens radiateur vers le vase d'expansion, et il a son tarage.
le deuxième à température refroidie et en sens contraire de l'autre laisse revenir le liquide dans le sens vase - radiateur, et il a son tarage. c'est un petit clapet inclus dans le grand.
vu l'importance du refroidissement il faut acheter neuf.

MessagePosté le: 18/02/2010 09:44:02    Sujet du message: Changement vase expansion Répondre en citant

Comme disait Souchon, "j'veux du neuf".
Il a raison, mais du neuf sur du vieux...............!?
Michel G

MessagePosté le: 18/02/2010 19:42:45    Sujet du message: Changement vase expansion Répondre en citant

Non, Souchon, il disait ,...je veux du boeuf....enfin....je veux du cuir !

MessagePosté le: 19/02/2010 01:47:47    Sujet du message: Changement vase expansion Répondre en citant

Du moment que ce soit pour le plaisir.................
Michel G

MessagePosté le: 21/02/2010 15:54:18    Sujet du message: Changement vase expansion Répondre en citant

Fumée Blanche un pape , fumée bleue :soupape!
...........Oui bon d'accord......mais quand même l'huile peut redescendre dans les cylindres par les queues de soupape:
............-1...Quand les joint toriques sur les queues sont usés
............-2...Quand les guides de soupapes sont fatigués

MessagePosté le: 16/11/2018 21:10:52    Sujet du message: Changement vase expansion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum les Fous de l'Auto Index du Forum -> Forum les Fous de l'Auto -> Technique -> Réparations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Club de voitures anciennes cliquez ici tel: 05 56 36 71 80