Forum les Fous de l'Auto Index du Forum

Forum les Fous de l'Auto
Club d'amateurs de voitures et motos anciennes

FAQFAQ    RechercherRechercher    MembresMembres    GroupesGroupes  PortailPortail   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

axes de pistons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum les Fous de l'Auto Index du Forum -> Forum les Fous de l'Auto -> Technique -> Trucs et astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jpmat

MessagePosté le: 04/01/2010 10:34:39    Sujet du message: axes de pistons Répondre en citant

chers amis bonjour, une pensée m'a réveillé cette nuit : "les axes de pistons sont-ils bien centrés au milieu et le piston est-il cylindrique, par construction évidemment."
Aidez-moi à retrouver le sommeil.

MessagePosté le: 04/01/2010 10:34:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JP

texte: Un peu fou des autos

MessagePosté le: 04/01/2010 13:54:03    Sujet du message: axes de pistons Répondre en citant

Le piton n'est pas cylindrique, JP il est cylindrique lorsque la température de fonctionnement est atteinte, en effet comme un piston possède des renforts asymétriques il se dilate aussi de façon asymétrique.
Quant à la position de l'axe, du fait de la rotation du vilebrequin, la bielle est à l'oblique dans la plupart des positions. Lors du mouvement ascendant, le piston est donc pressé contre un côté de l'alésage du cylindre. Au point mort supérieur du piston, la bielle est exactement à la verticale, puis elle se met à l'oblique dans l'autre sens. Le piston va alors appuyer de l'autre côté dans l'alésage du cylindre. Afin que le piston entre en contact le plus silencieusement et le plus en douceur possible avec la face opposée, l'alésage de l'axe de piston est légèrement décalé latéralement. Cela permet au piston de basculer légèrement par rapport à l'axe durant le changement de surface de contact. Ainsi, le piston n'entre pas en contact sur toute sa longueur dans l'alésage : il ne touche au début la paroi du cylindre qu'avec l'extrémité inférieure de la jupe et le contact se poursuit par glissement. Cela réduit le bruit du moteur et diminue sensiblement les sollicitations mécaniques s'exerçant sur les composants.
Voilà, à présent, tu peux te rendormir.
jpmat

MessagePosté le: 05/01/2010 13:58:36    Sujet du message: axes de pistons Répondre en citant

j'ai compris et ça sert aussi donc à compenser l'ovulation des cylindres.je me sens plus serein.

MessagePosté le: 05/01/2010 14:22:47    Sujet du message: axes de pistons Répondre en citant

Malgré de nombreux essais, la reproduction in-vitro des pistons n'a jamais été réalisé, pourtant Bernard aurait bien voulu.
jpmat

MessagePosté le: 05/01/2010 19:14:55    Sujet du message: axes de pistons Répondre en citant

faute de frappe, il fallait lire l'ovalisation des cylindres et non l'ovulation.

texte: aime les anglaises

MessagePosté le: 06/01/2010 19:55:24    Sujet du message: axes de pistons Répondre en citant

A PROPOS DE L'OVULATION DES PISTONS !
......Quand ce sera la saison, je te passe commande d'une couvée de 4 pistons pour un moteur MGA 1600

MessagePosté le: 06/01/2010 23:10:45    Sujet du message: axes de pistons Répondre en citant

Mr. Green Mr. Green excellent l'ovulation des pistons ! qqu'un peut m'expliquer le cycle d'un moteur à 28 jours svp ? déjà qu'à 4 temps je m'y perds...

Jp, + sérieusement peut on ajouter à tes explications que les 3 segments (surtout celui d'étanchéîté et le racleur, les 2 et 3) sont aussi là pour contre balancer cette ovalisation asymétrique ?
jpmat

MessagePosté le: 07/01/2010 11:03:29    Sujet du message: axes de pistons Répondre en citant

et aussi en plus que la pression de compression est moins forte que la pression de combustion, et qu'il faut compenser pour harmoniser l'ovalisation.
mais je n'ai eu aucune tolérance suite à mon erreur de frappe et que je n'accepte pas l'intolérance.

MessagePosté le: 07/01/2010 13:37:33    Sujet du message: axes de pistons Répondre en citant

A propos d'Intolérance,...JP , effectivement en mécanique il faut de la tolérance, c'est ce que l'on appelle le Jeu
et il ne suffit pas de Souffler car... Soufflé n'est pas Joué

MessagePosté le: 07/01/2010 22:18:47    Sujet du message: axes de pistons Répondre en citant

Michel G a écrit:
A propos d'Intolérance,...JP , effectivement en mécanique il faut de la tolérance, c'est ce que l'on appelle le Jeu
et il ne suffit pas de Souffler car... Soufflé n'est pas Joué

S'agissant de piston, on parlera de jeu à la coupe. Et pour dans le remontage d'un moteur il y a (parfois) loin du jeu à la coupe aux joints à lèvres Wink
Michel G

MessagePosté le: 07/01/2010 22:50:55    Sujet du message: axes de pistons Répondre en citant

...............Et lorsque l'on remonte un moteur qui n'a pas de jeu !
.............................On boit la coupe jusqu'à la lie !...........Oui, ça peut arriver !

MessagePosté le: 08/01/2010 12:02:01    Sujet du message: axes de pistons Répondre en citant

ça existe un moteur qui n'a aucun jeu ? En mécanique les jeux sont fonctionnels, ils contribuent au bon fonctionnement de l'ensemble et font partie des vérifications à effectuer et à respecter lors des process de remontage : jeu à la coupe, jeu des divers palliers (aac, vilo), jeu aux soupapes etc...
Michel G

MessagePosté le: 08/01/2010 17:35:14    Sujet du message: axes de pistons Répondre en citant

......Quand, je parlais de remonter un moteur qui n'a pas de jeu....Je faisais allusion à mon vilebrequin qui n'a pas été rectifié avec du jeu par rapport à la cote; les tourillons étant au même diamètre que les coussinets..........Mais cela va s'arranger !

MessagePosté le: 14/01/2010 18:58:12    Sujet du message: axes de pistons Répondre en citant

Laurent, pour le jeu à la coupe nous parlerons de segment, et pour les pistons nous parlerons de jeu à la jupe.
Voir sous les jupes des pistons, quel plaisir!
Michel G

MessagePosté le: 15/01/2010 09:29:30    Sujet du message: axes de pistons Répondre en citant

.....Perso,...quand je regarde sous les jupes des pistons c'est pas bon signe! Je préfère apercevoir les
pistons par le trou de la bougie quand tout va bien et que la mécanique se fait oublier !
.....Autrement quand il faut, il faut!...... Réparer un moteur c'est très intéressant !
....Et quel bonheur, une fois que tout est remonté quand on remet en route et que toute cette matière inerte
reprend vie !

MessagePosté le: 16/11/2018 21:10:06    Sujet du message: axes de pistons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum les Fous de l'Auto Index du Forum -> Forum les Fous de l'Auto -> Technique -> Trucs et astuces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Club de voitures anciennes cliquez ici tel: 05 56 36 71 80