Forum les Fous de l'Auto Index du Forum

Forum les Fous de l'Auto
Club d'amateurs de voitures et motos anciennes

FAQFAQ    RechercherRechercher    MembresMembres    GroupesGroupes  PortailPortail   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

eclairage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum les Fous de l'Auto Index du Forum -> Forum les Fous de l'Auto -> Technique -> Trucs et astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jpmat

MessagePosté le: 24/01/2010 11:57:42    Sujet du message: eclairage Répondre en citant

chers amis bonjour,
j'ai une dauphine bleue passée en 12 volts, et l'éclairage est néanmoins très faible. Je voudrais faire une concession à la sécurité et changer mes optiques par des plus efficaces.
alors il existe des ampoules plus efficaces, mais compatibles avec le verre ancien ?
IL EXixte aussi des optiques neufs, mais répliques anciens, donc qui n'apportent rien de plus.
comment son équipées les dernières 4 l le verre et l'ampoule sont en harmonie, mais la fixation mécanique ?
RENAULT peut commander des phares, mais ne sait pas si ce sera adaptable. les casseurs n'en ont plus.

merci de votre éclairage pour ceux qui savent.

MessagePosté le: 24/01/2010 11:57:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
schumi

MessagePosté le: 24/01/2010 16:23:06    Sujet du message: eclairage Répondre en citant

JPMat
Je suis un peu étonné par ta question.
Bon, ce n'est pas une moderne, alors il ne faut pas s'attendre à des miracles, mais autant que je me souvienne, mes Dauphines n'éclairaient pas si mal.
Regardes déjà la qualité et la continuité de la ligne électrique, les contacts, les masses, passe par un ligne de plus grosse section avec un relais, vérifies tes ampoules...
Autre solution simpliste mais efficace, montes des "longue portée" additionnels, je me souviens qu'ils éclairaient un max (avant qu'ils ne soient cassés).
Bonne réflexion.
Visiter le site web du posteur
jpmat

MessagePosté le: 25/01/2010 10:57:41    Sujet du message: eclairage Répondre en citant

en constaté il n'y a pas de chute de tension significative au point chaud des ampoules (allumées bien sûr). donc bonne conduction.
mais ce sont des ampoules jaunes sur un support inadapté à l'optique, le tout inefficace
donc tant qu'à faire je vais mettre des ampoules iodées mais il faut que l'optique soit adapté.

je souhaite donc trouver optiques identiques en apparence et fixation mécanique, mais iodés, je pense trouver des 4 l récentes mais c'est la question.
je voulais dire des ampoules à iode et non pas du bord de mer (H quelque chose).

texte: Dingue de Panhard

MessagePosté le: 25/01/2010 16:41:22    Sujet du message: eclairage Répondre en citant

JPMat, sauf erreur de ma part, les dernières 4L sont sorties au début des années 80 (82/84) et elles n'étaient pas équipées d'ampoules à iode.
Pour le phare, je crois que tu as raison, ce sont les mêmes sur les 4L, Dauphine, Panhard Z et peut être 4Cv.
Mais il peut y avoir des différences sur les verres (concave ou convexe selon les modèles et selon l'année de sortie).
Quand aux systèmes d'attache, je pense qu'ils ne sont pas différents (un ergot serti sur le bloc optique).
C'est l'avantage de nos anciennes qui avaient souvent les mêmes équipements sur différents modèles de différentes marques.
Reste à les trouver....

MessagePosté le: 26/01/2010 02:23:39    Sujet du message: Lampe qui éclaire mieux Répondre en citant

Bonjour !

Ma Fiat est équipée de lampes HR2.
Quésako HR2 ? Voilà l'explication trouvée il y a déjà quelque temps sur le net :

Les codes européens (CE 45/40 W) font code et phare. Désuets, ils ont été remplacés par les iodes H4 plus puissants. Toutefois, on peut gagner 20 % de lumière en plus avec une lampe HR2 (lampe H4 dans un culot CE).

Il s'agit d'une lampe Halogène donc H avec un culot R2, donc le culot de nos anciennes.
Ce modèle est assez difficile à trouver, sans faire de pub, je l'ai trouvé dans les boutiques de centre auto qui sont sur les parkings Carrrefour et uniquement là et quand il n'y a pas rupture de stock.... Idea
jpmat

MessagePosté le: 26/01/2010 19:13:25    Sujet du message: eclairage Répondre en citant

merci de l'info mais le culot européen ou CE ou R2 c'est bien celui qui a trois points de centrage ?
SI OUI mes optiques n'en ont qu'un (1957) et il me faudrait en trouver neufs (ou bonne occase) de 4 l parce que mon verre ne correspond pas

je vais donc tout bêtement (je sais bien faire) tenter chez centre auto.
c'est bien connu que les gens qui n'ont pas d'ennui s'en cherchent, et il me faut remplacer mes phares parce-que peut-être un jour je sortirai de nuit.

texte: Un peu fou des autos

MessagePosté le: 26/01/2010 19:41:52    Sujet du message: eclairage Répondre en citant

Pour les ampoules iodées, avec une ordonnance je pense que tu peux en trouver en pharmacie.
Frantz

MessagePosté le: 27/01/2010 06:26:26    Sujet du message: eclairage Répondre en citant

Oui JPMat, les culots R2 ou CE sont bien ceux avec 3 points de centrage. Je ne peux pas t' en dire plus.
jpmat

MessagePosté le: 27/01/2010 19:53:16    Sujet du message: eclairage Répondre en citant

donc il faut que je trouve 1 des phares 4 l européens, à confirmer même montage mécanique
2 le culot R2 mais il doit être avec le phare,
3 les lampes HR2, et j'aurai de la lumière (pas à tous les étages).

encore merci pour l'info, j'essaierai chez noroto des fois qu'ils en auraient sur catalogue (ou sur le VIDAL pour la lumière à tous les étages).
si vous en avez chez vous des phares de 4 l ce dites le moi.

texte: Retraité des autorou

MessagePosté le: 30/01/2010 20:21:43    Sujet du message: eclairage Répondre en citant

J' ai acheté, l'été dernier, trois phares de R4 F6, avec culot à 3 broches, très bon état, 30 euros de mémoire, à la casse de Saint André, grand copain à Gilles, Riccio, Antoine et autres. Le président des Renault 4, a des pièces et pleins d' adresses, même de reconstruction, il habite Laruscade, une ou deux sorties après l'Ange Bleu. Hélas il vient rarement à la BSM.

texte: Retraité des autorou

MessagePosté le: 30/01/2010 20:26:51    Sujet du message: eclairage Répondre en citant

MessagePosté le: 31/01/2010 11:55:29    Sujet du message: eclairage Répondre en citant

j'ai trouvé des phares de 4 l mécaniquement adaptables, culot européen, donc possible H (pour halogène) R 2 (pour culot européen).
MAIS j'ai les feux de position intégrés d'origine dans les phares ce qui nécessite une modif.

Francis, le mari de Martine ajoutera avec un trou de 12 des feux de position.

Seul nous n'existons pas et notre force vient de la cohésion de nos troupes. ENcore un exemple de solidarité fraternelle qui débouche sur un succès.
je suis fier d'être des fous, étant fou fou moi-même.

MessagePosté le: 22/07/2018 15:46:17    Sujet du message: eclairage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum les Fous de l'Auto Index du Forum -> Forum les Fous de l'Auto -> Technique -> Trucs et astuces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Club de voitures anciennes cliquez ici tel: 05 56 36 71 80