Forum les Fous de l'Auto Index du Forum

Forum les Fous de l'Auto
Club d'amateurs de voitures et motos anciennes

FAQFAQ    RechercherRechercher    MembresMembres    GroupesGroupes  PortailPortail   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Remise en forme de Véra

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum les Fous de l'Auto Index du Forum -> Forum les Fous de l'Auto -> Restaurations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sainteu

texte: Dingue de Panhard

MessagePosté le: 18/05/2010 21:19:34    Sujet du message: Remise en forme de Véra Répondre en citant

Le Forum se mourrant, je vais faire une tentative de réanimation en vous contant les étapes de la remise en forme de ma Panpan.
Comme certains le savent déjà, j'ai entrepris une restauration de la carrosserie, la peinture étant d'origine, sauf sur le capot avant semble t il.
Tout a commencé l'été dernier. Mais comme je dois travailler dehors (le garage n'est pas assez large), j'ai dû faire un arrêt prolongé
avec l'arrivée du général hiver.
Donc ce jour, reprise des travaux avec le beau temps revenu.
Et j'ai profité de l'hiver pour polir les alus (et il y en a des alus sur un modèle Z12 Grand standing).

Pour la caisse, après un démontage de tous les accessoires (phares, feux, pare-chocs, poignées de portes, ect...) de toutes les baguettes alus, on s'attache à repérer les traces de rouille.
Souvent cela apparait comme une petite tête d'épingle, genre petite boursouflure.
En fait la rouille a commencer son oeuvre et la peinture "cloque".
Donc je traque la moindre cloque que je repère avec un feutre de couleur. Certaines cloques sont plus importantes que d'autres.
Mais Véra n'a que de petites pustules, sauf à la base du pare-brise à gauche, trace d'un trou de vis de rétroviseur, ou la rouille c'est installée bien tranquillement.

Vient alors le travail de décapage. Plusieurs techniques sont possibles.
J'ai opté pour un décapage doux, à savoir des brosses métalliques adaptées sur une perceuse à vitesse variable, compte tenu que la caisse ne semble pas trop abîmée.
De plus cela m'évite de devoir démonter tout l'intérieur, ce qui est indispensable si on veut réaliser un sablage complet de la caisse.
Comme disait Fernand Raynaud : "je fais de la tôle".
Gare à la poussière ! Masque obligatoire, sinon les sinus ....
Dés que la tôle est à nu, j'applique un produit anti-rouille, afin d'éviter que cette saloperie de rouille ne revienne.
J'ai choisi "Férose", car on peut souder après son application.
Juste avant d'appliquer l'anti-rouille, un ponçage léger au 400, juste pour casser le grain de la vieille peinture (sur les photos cela fait blanc).
Le travail avance bien. Dans l'après midi, j'ai poncé les 2 portes coté gauche, les deux ailes avant, le capot et le bas de pare-brise.
Demain j'attaque les portes coté droit et le toit. Il faut donc que je démonte les pares-brise avant et arrière. J'espère que je ne vais rien cassé, car pour retrouver un
pare-brise ... bonjour !
Les 2 ailes arrières et le coffre avaient été fait l'été dernier.
J'ai donc bien avancé. Reste que je dois formé une tôle pour boucher un trou (la la itou) découvert en haut de l'aile arrière droite. La flotte stagne à cet endroit.
Voila c'est tout pour le moment.
Si le Forum ne meurt pas d'ici là, je vous donne d'autres nouvelles dans quelques jours sur les travaux.
Les photos maintenant.
DEMONTAGE

Le fil bleu sur le bouton bleu, le rouge sur le bouton rouge.... ça me rappelle quelque chose !

REPERAGE DES POINTS DE ROUILLE

MIS A NU DE LA TÔLE

ON BOUCHE LES TROUS. LA C'EST MON FRERE QUI S'Y COLLE.

LE COIN ENNUYEUX.

LA COULEUR ROSE C'EST FEROSE... Il porte bien son nom ce produit. Lors de l'application il est bleu ?!!

LES ALUS BIEN POLIS (pour dire bonjour à la dame)

IL FAUDRA PONCER LES CHARNIERES

MessagePosté le: 18/05/2010 21:19:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Barrokia

MessagePosté le: 19/05/2010 12:20:50    Sujet du message: Z 12, c'est parti! Répondre en citant

Bravo, Thierry,

Cette fois, les hostilités sont lancées, tu as mis les pieds dans la resto de la carosserie, bon, fallait le faire de toutes façons. Je suis cela de près, je vois ce qui m'attends, un jour ou l'autre...
Bon courage.
Michel G

texte: aime les anglaises

MessagePosté le: 20/05/2010 12:00:09    Sujet du message: Remise en forme de Véra Répondre en citant

Bravo THIERRY, courage !...... Tout ce bouleau en vaut la peine une fois le résultat obtenu, même si parfois
devant des difficultés insoupçonnées, on passe par des moments de découragement !

MessagePosté le: 20/05/2010 20:24:56    Sujet du message: Remise en forme de Véra Répondre en citant

Les travaux du jour : décapage des 2 portes cotés droit et des bas de caisse.
Résultat : Il faut prévoir de resouder un coupelle du cric à l'avant droit (elle est désoudée, mais pas corrodée).
Pour le reste, je suis content car ma grand mère présente peu de corrosion.
Pas de trou ou vraiment très petit sur les portes et ailes. Le capot avant est impecable si ce n'est 2 trous, fait par un précédent propriètaire, pour quoi ... je me le demande ?
Traces de rouille sur les bas de caisse. Mais pas de corrosion perforante. Il était juste temps de s'en occuper.
Bien poncé (toile émeri gros grain avec la ponceuse vibrante, puis grain moyen) jusqu'à obtenir la tole bien claire.
Ils sont comme neufs. Un bon coup d'anti-rouille, et c'est reparti pour 15 ans minimum !
Question aux forumistes, si il en reste : Ou trouver de la cire pour corps creux ?

Le coté droit

Le bas de caisse coté gauche

La coupelle qui pose problème

Reste à poncer le toit, mais avant démontage des vitres de pare brise et de baie arrière.
On verra cela la semaine prochaine, dans l'immédiat je pars en week-end.
Faudrait aussi que je m'occupe de la MG, mais je n'ai que 2 bras et les journée n'ont que 24 h .....
Allez, à pluche (comme disait la patatte)

MessagePosté le: 21/05/2010 11:05:25    Sujet du message: Remise en forme de Véra Répondre en citant

Dis donc aprés la Panpan, faudra penser à crépir la murette stp, ça fait des mois que Mme te le demande Mr. Green
sainteu

MessagePosté le: 21/05/2010 12:08:36    Sujet du message: Remise en forme de Véra Répondre en citant

Mr LaurentG, je nepeux pas être partout à la fois ! Donc je fais des choix !
Et si tu as bien fait attention, tu as constaté que le davnt du garage n'est pas non plus ni carrelé, ni goudronné.
C'est prévu, mais faut que je trouve le temps.
N'oublies pas que je suis en retraite, donc chaque matin je m'interroge sur ce que je vais pouvoir éviter de faire.

texte: Un peu fou des autos

MessagePosté le: 24/05/2010 11:13:56    Sujet du message: Remise en forme de Véra Répondre en citant

Pour la cire, Bernard en utilise des quantités industrielles, un coup de fil et tu as la solution.
Michel G

texte: aime les anglaises

MessagePosté le: 26/05/2010 21:58:54    Sujet du message: Remise en forme de Véra Répondre en citant

......Pour la cire, perso j'achète cela en bombe chez NORAUTO Bordeaux Lac.
......Avec une bombe de cire , tu peux faire tous les corps creux de ton auto........
......et quelques paires de chaussures !....Au cas où tu n'aurais plus de cirage .....et pas l'envie d'aller en acheter !

MessagePosté le: 19/01/2018 08:38:23    Sujet du message: Remise en forme de Véra

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum les Fous de l'Auto Index du Forum -> Forum les Fous de l'Auto -> Restaurations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Club de voitures anciennes cliquez ici tel: 05 56 36 71 80