Forum les Fous de l'Auto Forum Index

Forum les Fous de l'Auto
Club d'amateurs de voitures et motos anciennes

FAQFAQ    SearchSearch    MemberlistMemberlist    UsergroupsUsergroups  PortailPortail   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Carte grise Collection
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Forum les Fous de l'Auto Forum Index -> Forum les Fous de l'Auto -> Discussions générales
Previous topic :: Next topic  
Author Message
schumi

PostPosted: 28/11/2008 13:41:43    Post subject: Carte grise Collection Reply with quote

J'ai trouvé :
- système d'information des voyageurs : la SNCF en a bien besoin,
- système d'immatriculation des Véhicules : le nouveau système démarre en Janvier, je suis resté perplexe devant la fronde des conseils généraux qui réclament le maintien de l'appartenance à un département : ils ont peut être peur pour leur place, à l'heure de la mondialisation, cela me parait vraiment puéril.
La disparition de l'appartenance à un département aurait permis de couper court à cette ségrégation imbécile (pour les provinciaux : les parisiens conduisent comme des c--ns; pour les parisiens : les provinciaux conduisent comme des bouseux etc etc).
Dommage mais ce n'est que mon avis!
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: 28/11/2008 13:41:43    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
georges2905

PostPosted: 28/11/2008 21:08:04    Post subject: Carte grise Collection Reply with quote

Vu le système étalé dans le temps, on a encore pour des années à voir les immatriculations avec département et plaques noires.
Back to top
JP

texte: Un peu fou des autos

PostPosted: 29/11/2008 07:57:57    Post subject: S.I.V. Reply with quote

S.I.V. c’est le nouveau Système d'Immatriculation des Véhicules. Et pour l’objet de nos folies que faisons-nous ?
Voici un lien en provenance d'un club de Vincennes.
http://www.vincennesenanciennes.com/SIV.pdf
Back to top
schumi

PostPosted: 29/11/2008 21:30:44    Post subject: Carte grise Collection Reply with quote

Comme j'ai la flemme de reprendre le texte, voici ce que j'ai trouvé sur le site de Gazoline.
Je vous laisse seuls juge de certains commentaires, mais bon...

http://gazoline.net/forum/general.php?lecture=1100119723&debut=0#debutfil
Visit poster’s website
georges2905

PostPosted: 30/11/2008 17:43:21    Post subject: Carte grise Collection Reply with quote

Sur le site Juva ils ont tout étudié, mais vu l'âge du modèle, leur approche est nuancée.
Back to top
JP

PostPosted: 04/12/2008 10:10:23    Post subject: CARTE GRISE COLLECTION Reply with quote

Ces informations sont un résumé réalisé en fonction de sources non officielles, car à l'instant présent je n'ai trouvé un texte de projet de loi.

Tant que vous ne changez pas de carte grise, qu’elle soit normale ou de collection, les plaques et numéros actuels restent valides. Il n’y a pas, comme il l’avait été envisagé un moment, de changement systématique d’immatriculation (à l’occasion du contrôle technique, par exemple). Dès le début de 2009, les véhicules âgés de plus de 25 ans mais de moins de 30 ans ne pourront plus obtenir de carte grise de collection. Leurs propriétaires devront attendre le 30ème anniversaire de leur véhicule pour en faire la demande.

La F.F.V.E. continuera à délivrer les attestations pour l’obtention de la nouvelle carte grise de collection, comme elle le fait depuis toujours. Pour 2009, le coût de traitement du dossier reste fixé à 50 euros par véhicule. N’attendez pas le dernier trimestre de 2008 pour faire votre demande, la F.F.V.E. risque d’être très sollicités dans cette période, et le traitement des demandes sera certainement plus long.

Notez que les véhicules de plus de 25 ans mais de moins de 30 ans au 1er janvier 2009, dotés d’une carte grise de collection, ne nécessiteront aucune démarche particulière. Ils resteront en « collection » et bénéficieront des avantages liés à ce statut.

Dès le 1er janvier 2009, la possession d’une carte grise de collection n’entraînera plus de restrictions géographiques de circulation (les carnets à souche disparaissent), et un contrôle technique deviendra obligatoire tous les 5 ans (contre tous les 2 ans pour un véhicule en carte grise normale). Ceci représente un avantage économique pour les possesseurs de véhicules anciens. L’obtention d’une nouvelle carte grise de collection après le 1er mars 2009 implique un changement de numéro, mais la F.F.V.E. a obtenu des pouvoirs publics que nos véhicules puissent conserver des plaques de forme, de support et de couleur conformes à leur origine (fond noir, lettres et chiffres blancs, plaques de forme polygonale ou sur support translucide rétro-éclairé), évitant ainsi des travaux (éventuellement coûteux) de modification de l’éclairage ou de la carrosserie. Seuls les nouveaux numéros devront être apposés.

Les véhicules en carte grise de collection dont le contrôle technique initial date de plus de 5 ans au 1er janvier 2009 (ou qui n’ont jamais eu de contrôle technique) devront passer un tel contrôle :
- en 2009, si leur numéro actuel se termine par un chiffre pair (premier numéro, à gauche sur la plaque et non numéro de département !)
- en 2010, si leur numéro actuel se termine par un chiffre impair.
Aucun changement de plaque ou de numéro ne sera mis en œuvre à cette occasion (hors les cas cités de nouvelle carte grise).

Si vous voulez passer en carte grise collection, faite le avant le 31 Décembre 2008 si votre voiture a plus de 25 ans, si elle à plus de 30 ans vous pourrez le faire jusqu'au vendredi 27 Février 2009. Ceci se fait à la préfecture en remplissant une demande de Carte Grise avec documents d'identité et preuve de domiciliation.

Remarques: il semblerait que dans l'avenir une auto de 30 ans avec une carte grise de collection appartiendra au "patrimoine" et qu'une auto de 30 ans avec une carte grise normale sera une "veille voiture". Et si un futur Ministre de l'environnement à l'idée de démontrer à un futur gouvernement qu'une "veille auto" n'a plus sa place sur terre......... (réflexion gratuite).
Back to top
seb

PostPosted: 04/12/2008 10:46:42    Post subject: Carte grise Collection Reply with quote

Comment faire pour que Chouppette passe au CO2?

Pour elle, ce sera en 2010.

Et oui, il faut faire rentrer des sous, donc on va taxer les collectionneurs.
Normal, leurs voitures sont censés polluer le +, ça colle bien avec l'actualité puisque les Jupettes vont reprendre du service!!
Back to top
Frantz

PostPosted: 04/12/2008 11:49:36    Post subject: Carte grise Collection Reply with quote

On pourrait lancer un concours, comment va -t-on apeller ces voitures à 1000 euros pour le broyeur ?
Sarkozettes ? Fillonettes ? Borlooettes ? (ça c'est moins évident).
Le résultat sera toujours le même, des voitures valables qui auraient pu faire le bonheur de jeunes (collectionneurs ou pas) qui vont disparaître, des voitures sur lesquelles on peut faire des réparations ou entretien soi même (économies...) au profit (si l'on peut dire) de voitures aseptisées pour lesquelles il faut la valisette électronique, ou même pour lesquelles il faut aller au garage pour faire changer une ampoule !
Le phénomène des "yougtimers" comme on en parle dans LVA va en prendre un coup ! Crying or Very sad
sainteu

texte: Dingue de Panhard

PostPosted: 04/12/2008 20:45:51    Post subject: Carte grise Collection Reply with quote

Je viens de faire un tour sur différents Forums ou il est question du SIV ! C'est du très grand n'importe quoi !
Je ne comprendrai jamais pourquoi dans ce pays, on interprète les intentions du législateur, sans avoir la moindre idée sur ce qu'il veut ou voulait réellement faire !
Pourquoi penser qu'il y a de mauvaises intentions derrière une loi qui ne fait que mettre la France en conformité avec la législation de nos voisins Européens ?
Car c'est uniquement de cela dont il s'agit aujourd'hui.
Personnellement, je constate 2 choses à propos de cette nouvelle loi :

1) on permet au CGC de circuler librement, plutôt que d'avoir recours à un carnet à souche de merde auquel personne, y compris le personnel de l'Etat, ne comprenait rien.
2) Je n'aurai plus qu'un contrôle technique tous les 5 ans au lieu de tous les 2 ans, donc cela me coutera moins cher, donc je pourrai dépenser un peu plus pour entretenir mes autos.

L'histoire des plaques ceci ou cela, c'est un cheval que beaucoup ont enfourché, alors que, je le rappelle, rien ne changera tant que le véhicule ne changera pas de mains. Pourquoi dans ces conditions se faire mal ? Par plaisir ?

Je trouve que les collectionneurs et les Clubs feraient mieux de se poser les bonnes questions à propos de ce que sera le CT dans l'avenir pour nos anciennes. Car ça, lorsque cela va nous tomber sur le rable, ça va faire mal, vu le poids que représente le Lobby des CT dans le monde de l'automobile, étant entendu que ce secteur d'activité est entre les mains des Constructeurs qui ont eux intérêt à tout faire pour faire interdire les anciennes, ou en tous cas pour les empêcher de rouler. Sans compter qu'ils trouveront facilement des alliés dans le camp des écolos de tous poils.

Allons Messieurs, un peu de calme. Sachons raison garder, et réfléchissons à une politique commune à propos de la stratégie la plus adaptée vis à vis du CT.

PostPosted: 05/12/2008 09:55:20    Post subject: Carte grise Collection Reply with quote

Moi je le répète, comment va faire choupette pour passer au CO2?
Ca fait 10 ans qu'elle est en CGC, donc en 2010 va y avoir des dépenses à faire!!!!
Back to top
seb

PostPosted: 05/12/2008 09:56:41    Post subject: Carte grise Collection Reply with quote

Try
Back to top
JP

PostPosted: 05/12/2008 10:15:43    Post subject: Carte grise Collection Reply with quote

Concernant le contrôle technique je pense qu'il est nécessaire d'ouvrir un nouveau sujet.
Back to top
JP

PostPosted: 05/12/2008 11:04:52    Post subject: Carte grise Collection Reply with quote

Il semblerait que M. Pierre Bordier Sénateur dans l'Yonne s'intéresse à nos autos.
http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ08050251S&idtable=q204787|q2…
Le lien est très long, mais le sujet aussi!
Back to top
schumi

PostPosted: 05/12/2008 12:38:16    Post subject: Carte grise Collection Reply with quote

Jean Pierre
Je n'ai pas encore lu l'intervention, mais tu pourrais mettre le lien sur le site.
Visit poster’s website
PIERRE

PostPosted: 06/12/2008 02:31:06    Post subject: Carte grise Collection Reply with quote

JP Mustang,
Ayant acheté une auto aux USA de 46 ans,j'ai constitué un dossier auprès de la F.F.V.E en vu d'obtenir une carte grise de collection.

- Demande d'attestation (imprimé fourni par la FFVE )
- carte grise américaine
- Bon de commande
- Copie du certificat 846-A établi par la douane
- 2 photos du véhicule
- 4 timbres au tarif lettre
- Un chèque de 50 € à l'ordre de la FFVE

Dossier expédié le 27/12/08

Question :

Quelles sont les pièces, que dois-je fournir auprès de la préfecture ?

merci .
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum les Fous de l'Auto Forum Index -> Forum les Fous de l'Auto -> Discussions générales All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Club de voitures anciennes cliquez ici tel: 05 56 36 71 80