Forum les Fous de l'Auto Forum Index

Forum les Fous de l'Auto
Club d'amateurs de voitures et motos anciennes

FAQFAQ    SearchSearch    MemberlistMemberlist    UsergroupsUsergroups  PortailPortail   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

traversée de Bordeaux 2012
Goto page: 1, 2, 3, 4  >

Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Forum les Fous de l'Auto Forum Index -> Forum les Fous de l'Auto -> Discussions générales
Previous topic :: Next topic  
Author Message
georges2905

PostPosted: 12/02/2012 17:57:13    Post subject: traversée de Bordeaux 2012 Reply with quote

Bonjour,
alors heureux???
Bon, les Quinconces, on trouve, l'accueil est sympa, le café se fait attendre et pourtant nous semblions être nettement moins nombreux que l'an passé.

Le road book est très perfectible, dans les directions indiquées et sur l'étalonnage des distances.

Bon point: à quelques carrefours, des bénévoles, frigorifiés qui nous évitaient de chercher trop longtemps.

Après, les participants n'ont pas, loin de là, joué le jeu de la présence l'après midi, le froid, d'accord, mais vu la date on s'en doutait, moins car c'est exceptionnel mais tous avaient prévu et les deux roues ont été les plus valeureux.

Alors, pour terminer, il y avait du soleil mais Bordeaux doit encore chercher un fonctionnement plus facilitatif pour les participants, un point qui ne trompe pas: quasi aucune ancienne comme on entend le mot.

Allez, je vais à côté de la cheminée.
Back to top
Publicité

PostPosted: 12/02/2012 17:57:13    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
alextenrev

texte: MX5 :)

PostPosted: 13/02/2012 14:28:44    Post subject: traversée de Bordeaux 2012 Reply with quote

Bien pour ma part, je souhaitais jeter un oeil à l'etape de mérignac sur l'esplanade du pin galant... avec ma petite.
Arrivé a 10H15 au pin galant ... reparti a 11H00. Je n'ai croisé que un convoi d'ancienne ainsi qu'une A110 blanche qui attendait egalement. Mais aucun arret au pin galant !

Pourtant le terme me parrassait assez clair...
Quote:
- à partir de 10 h 30 :

Visite d’un site
2ème étape => Esplanade du Pin Galant - Place des Quinconces

En bref, j'ai perdu ma matinée !
Back to top
vince

PostPosted: 14/02/2012 10:05:08    Post subject: traversée de Bordeaux 2012 Reply with quote

C'est bizarre, quand je 'critiquais' cette 'manifestation', on s'étonnait....
l'idée est bonne mais mal exploitée... sauf pour l'organisateur qui doit s'en mettre pas mal dans les poches...
seb

PostPosted: 14/02/2012 10:13:01    Post subject: traversée de Bordeaux 2012 Reply with quote

J'ai rien loupé !!!!

Cela n'a pas l'ai de ressembler à la traversée de Paris!!!
Avis aux organisateurs.....

Du même avis que Vince.

Au fait, Georges, ce chauffage sur la Cox ça fonctionnait?
Back to top
Yves M

texte: No diesel !!!

PostPosted: 14/02/2012 20:40:26    Post subject: traversée de Bordeaux 2012 Reply with quote

J'ai moi aussi constaté les mêmes "couacs" dans l'organisation.
Il n'était effectivement pas clairement signifié si il y avait arrêt ou pas au Pin Galant. ça s'était fait l'an dernier, mais plus cette année. Déception, surtout que j'avais dit à des amis de venir y faire un petit tour !! Ils se sont gelés pour rien. Et puis le "tourisme" en convoi dans Mérignac, j'ai du mal à apprécier (je vis à Mérignac ...). Donc ce crochet par le Pin Galant sans s'arrêter, quel intérêt ??
Etape à Luchey-Halde : R.A.S.
Etape à Agassac : rien, absolument rien d'ouvert pour l'occasion. Pas de visite de chai et encore moins de dégustation ... ou une machine à café ou un coin pipi pour les dames !!
Sympathique petit crochet à partir du port de Macau, avec de belles plaques de neige +/- verglacée. Les motards sont tous passés ?
Bonne organisation, par contre, avec ces bénévoles qui nous guidaient le matin dans la CUB. Ils ont été courageux.
En bref, je ne suis pas certain de me réinscrire l'an prochain. D'ailleurs, beaucoup de voitures vues l'an passé ne sont pas revenues cette fois ci ... étonnant, non ?
Back to top
vince

PostPosted: 15/02/2012 09:20:47    Post subject: traversée de Bordeaux 2012 Reply with quote

j'ai fait la 1ere année, ils ne vont pas me revoir pendant au moins 10 ans !! très decu l'an dernier, vu les commentaires de cette édition, ca parait meme pire....
il y avait quand meme du positif, non ? un beau chapiteau sur les quinconces (je parle pas du cirque !!), une belle ligne de départ 'renault', la présence de nostalgie... un beau parking bien organisé sur les quinconces.... et tout ça pour 35 euro....
Frantz

PostPosted: 15/02/2012 11:55:15    Post subject: traversée de Bordeaux 2012 Reply with quote

Bonjour,
Je fais partie des (nombreux apparemment) spectateurs qui sont allés au pin Galant pour.....voir passer les voitures qui ne se sont pas arrêtées.
Pourtant le programme annoncé pouvait le laisser penser....
Au vu des différents commentaires, ce n'est pas demain que je m'inscrirai en tant que participant....

Si j'ai bien compris l'étape à Agassac était...agaçante Laughing Oui, je sais elle était facile !
sainteu

texte: Dingue de Panhard

PostPosted: 15/02/2012 13:54:34    Post subject: traversée de Bordeaux 2012 Reply with quote

Comme disait ma grand mère "il n'y avait pas matière à casser 3 pattes à un canard".
Fort de l'expérience de l'an dernier, j'ai fait l'impasse sur la "ballade" matinale et ne suis venu sur les Quinconques que vers 14 h.
Mon petit fils qui avait "casser les pieds" à son père et fait 400 kms pour voir les voitures de papy, en a été pour ses frais.
Car cette manifestation, pour quelle raison je l'ignore, ne propose qu'une majorité de voitures construit après 1960.
Je crains que l'an prochain il n'y ait que des Youngtimers ou des "customs".
Très peu, pour ne pas dire pas d'avant guerre ou même d'auto des années 40/50.
Y aurait il de la discrimination (qui n'aurait rien de positive) la dessous ?
A moins que les propriètaires de véritables anciennes soient ou trop vieux ou tous morts ?

Quelques belles autos, mais pas de quoi se relever la nuit !
Aperçu quelques auto de Fous (toujours les mêmes Bernard, JP et autre Didier).
Bref vu le peu d'intérêt et le froid, nous étions rentrés à 17 h.
Et l'an prochain on ne m'y reprendra pas car finalement la base sous marine ou ça ....... quelle différence ?

PostPosted: 15/02/2012 15:57:17    Post subject: traversée de Bordeaux 2012 Reply with quote

sainteu wrote:
Comme disait ma grand mère "il n'y avait pas matière à casser 3 pattes à un canard".
Fort de l'expérience de l'an dernier, j'ai fait l'impasse sur la "ballade" matinale et ne suis venu sur les Quinconques que vers 14 h.
Mon petit fils qui avait "casser les pieds" à son père et fait 400 kms pour voir les voitures de papy, en a été pour ses frais.
Car cette manifestation, pour quelle raison je l'ignore, ne propose qu'une majorité de voitures construit après 1960.
Je crains que l'an prochain il n'y ait que des Youngtimers ou des "customs".
Très peu, pour ne pas dire pas d'avant guerre ou même d'auto des années 40/50.
Y aurait il de la discrimination (qui n'aurait rien de positive) la dessous ?
A moins que les propriètaires de véritables anciennes soient ou trop vieux ou tous morts ?

Quelques belles autos, mais pas de quoi se relever la nuit !
Aperçu quelques auto de Fous (toujours les mêmes Bernard, JP et autre Didier).
Bref vu le peu d'intérêt et le froid, nous étions rentrés à 17 h.
Et l'an prochain on ne m'y reprendra pas car finalement la base sous marine ou ça ....... quelle différence ?

Quelle différence ?? le prix pour les participants !

Les propriétaires d'avant guerre ne sont pas tous morts, mais n'ont pas besoin d'offrir 35 euro a quelqu'un pour pouvoir rouler...
schumi

PostPosted: 18/02/2012 09:59:25    Post subject: traversée de Bordeaux 2012 Reply with quote

Georges, Ce sujet va permettre de faire une synthèse pour le prochain LFA à propos de cet "événement".
Alors, il n'y a pas de défenseur?
Je ne vais pas donner d'avis puisque je n'y étais pas.
Visit poster’s website
sainteu

texte: Dingue de Panhard

PostPosted: 18/02/2012 11:50:38    Post subject: traversée de Bordeaux 2012 Reply with quote

Vince ce que je voulais dire c'est que, quitte à payer, ce serait pour voir des voitures que nous n'avons plus (pas) l'habitude de voir
pour différentes raisons (raréfaction, difficultés à faire circuler parmi les modernes, ect...).
Et pour voir le type de voiture que j'ai vu ce WE, c'est à dire des post années 60 en très grande majorité, il n'y a pas besoin de payer 35€
la BSM nous en donne l'occasion ainsi d'ailleurs que bon nombre de manifestations (quelquefois mieux organisées).
Il me semblerait plus logique de demander une participation financière pour permettre la circulation des ancêtres en toute sécurité (cela aurait du sens).
Ce n'est évidemment pas le cas avec les voitures que nous voyons depuis l'an dernier à l'occasion de cette Traversée de Bordeaux.
Un évènement bordelais (type Paris-Dauville ou Londres-Brighton) qui permettrait de faire circuler des ancêtres me semblerait bien plus intéressant qu'une
énième manifestation pour des véhicules des années 60/70/80.
Mais ce n'est que mon avis, que je ne prétends pas imposer bien au contraire, d'autant que je ne fais plus parti des Fous.

PostPosted: 18/02/2012 13:36:59    Post subject: traversée de Bordeaux 2012 Reply with quote

Sainteu, tu ne trouves pas ça original, de payer pour faire l'attraction ? En général, c'est plutot le contraire... (sauf dans le milieu de la voiture ancienne, biensur)
tu prends comme exemple le Brighton : les équipages étrangers ne paient pas l'inscription. voilà un bel exemple.
Pourquoi ne pas faire une manifestation payante et gratuite pour les vieilles autos ? ca va inciter les gens à sortir leur "mémé" !

Sinon, pour ce qui est de voir des avant-guerre à Bx, peut etre qu'une manifestation mensuelle, réservée aux avant 40, verra le jour prochainement...
seb

PostPosted: 18/02/2012 14:34:49    Post subject: traversée de Bordeaux 2012 Reply with quote

Je veux bien encore faut-il qu'il y ait de la demande?

Ne voit-on pas dans ce cas un changement de génération "de collectionneurs" ou plutot "d'amateurs de voitures" qui déplairait à certains ardents défenseurs
du vrai véhicule de collection.

Encore ici faut-il qu'il y ait une véritable définition du véhicule de collection et que celle-ci soit unanime.

Je ne le pense pas, car la voiture ancienne amène un flot de nouveaux amateurs qui vient regénérer une population vieillissante.
A aujourd'hui le problème majeur est de faire cohabiter ces 2 mondes, oui car il s'agit de 2 mondes bien différents.
L'un a de l'expérience dans le domaine mais il semble être à bout d'innovation quelle qu'elle soi,t à l'instar de l'autre qui regroupe les nouveaux , amateurs de véhicules plus récents ( 60/70 et yougtimers).

Mais le mélange de ces 2 populations ne serait-il pas le meilleur moyen pour redorer le blason?
Que ceux qui ont la connaissance l'apprenne aux nouveaux et que les idées de ces nouveaux soit enfin acceptées par les anciens, je ne vois pas si vous me suivez mais pour
moi c'est très clair.

En résumé, certains voudront toujours de la vieille mécanique ( ancêtres ou pas ) seule représentative du monde de la collection mais d'autres seront plus amateurs
de véhicules plus récents ( rappelant aussi leur enfance ou leur jeunesse ) à caractère sportif et qui sont amateurs de sessions de roulage sur circuit...

Harmonisons..
Back to top
vince

PostPosted: 18/02/2012 14:57:51    Post subject: traversée de Bordeaux 2012 Reply with quote

malheureusement, comme tu le dis, je crois bien qu'il y a 2 mondes.

ceux qui s'intéressent aux modernes (une voiture des années 80 est encore loin d'etre une voiture de collection) n'ont pas du tout la meme approche. il n'y a qu'à voir les 'départs' de la base sous marine (ou encore l'Alfa GTV à la traversée de Bx, qui s'amusait a faire rugir son moteur - pourtant, la GT40 ne le faisait pas....).
Autre différence énorme, lors de la restauration, on ne va pas à la casse du coin pour retrouver des pièces... mais dans les bourses ou alors comme bien souvent, on refabrique.
sans parler des comportements de certains que l'on retrouve a faire du toboggan sur nos ailes, ou encore debout sur les marchepieds... (un marchepied n'est pas fait pour rester debout dessus, il sert juste à monter dans la voiture)
georges2905

PostPosted: 18/02/2012 17:48:10    Post subject: traversée de Bordeaux 2012 Reply with quote

je vois que nous sommes d'accord sur beaucoup de points.
Même sur les 10 ans, c'est ce que j'ai dit autour de moi, attendre 10 ans qu'ils aient appris à organiser quelque chose avant de revenir.
Moitié moins de voitures par rapport à l'an dernier à mon avis, plus aucune véritable ancienne. Ils ont réussi à décourager ces véhicules alors qu'il suffirait de peu pour qu'ils animent la ville toute une journée.
Le fait de ne pas ouvrir les feux un dimanche épuise nos embrayages, nos pieds, chauffe les moteurs, alors pourquoi prendre un risque avec les anciennes véritables?

Le passage de génération se fait, mais surtout sur le style, pas l'amour du véhicule ancien. Les contraintes / originalités des ancêtres deviennent des dangers sur la route vu le peu de respect dans notre société qui va toujours plus vite. Regardez chez les fous, combien ont ajouté un véhicule récent pour sortir et éviter des incidents possibles. il y a "mamie" au garage qui elle sort peu et une "demi vieille" qui sort souvent. Ainsi vont les clubs, pour être tranquille sur la route avec les amis on change de style. Le patrimoine vrai va devenir encore plus statique.

Pour en finir avec cette traversée elle reste à inventer dans tous les sens du terme. J'ai cru à des défauts de jeunesse mais

"errare humanum est,persevare diabolicum"
Back to top
Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Forum les Fous de l'Auto Forum Index -> Forum les Fous de l'Auto -> Discussions générales All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 of 4

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Club de voitures anciennes cliquez ici tel: 05 56 36 71 80