Forum les Fous de l'Auto Forum Index

Forum les Fous de l'Auto
Club d'amateurs de voitures et motos anciennes

FAQFAQ    SearchSearch    MemberlistMemberlist    UsergroupsUsergroups  PortailPortail   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

traversée de Bordeaux 2012
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >

Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Forum les Fous de l'Auto Forum Index -> Forum les Fous de l'Auto -> Discussions générales
Previous topic :: Next topic  
Author Message
sainteu

texte: Dingue de Panhard

PostPosted: 18/02/2012 19:26:25    Post subject: traversée de Bordeaux 2012 Reply with quote

L'énorme différence entre les 2 mondes (comme les appelle Vince) c'est essentiellement le fait que les ancêtres ne peuvent plus circuler
aujourd'hui parmi les modernes ou les voitures des années 60/70. Ne serait ce qu'au niveau freinage : les freins à cable qui équipaient la plupart de ces modèles
ne le permettent pas de même que les équipements (clignotants, feux stop, ect...).
C'est pour cette raison que je suis convaincu qu'une manifestation spécifique pour ces véhicules serait la bienvenue.
Et connaissant quelques propriètaires je sais qu'ils sont prêts à payer (des sommes raisonnables) pour pouvoir circuler en toute sécurité.
Mais je ne pense pas qu'il y ait opposition entre les avant-guerre et les autres.
Seule les difficultés de circulation sont un frein aux sorties des ancêtres.
Même avec ma Panhard j'avoue ne pas être très confiant dans une circulation ou on voit faire tout et n'importe quoi.

PostPosted: 18/02/2012 19:26:25    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
seb

PostPosted: 18/02/2012 23:11:15    Post subject: traversée de Bordeaux 2012 Reply with quote

Georges,

Je n'ai pas pris l'option hellénique au Lycée donc pour moi no comprendo!!!
Back to top
vince

PostPosted: 19/02/2012 10:22:20    Post subject: traversée de Bordeaux 2012 Reply with quote

Sainteu, une voiture des années 30 freine parfaitement. les freins à cable freinent très bien. c'est sur que c'est moins evident avec une avant 14.
je connais plusieurs personnes qui vont travailler tous les jours en avant 40 (et meme avant 14). ils ont en moyenne 15-20 km pour aller bosser.
Je roule aussi régulièrement en avant 40, meme pour aller faire les courses. On roule sans probleme avec une voiture des années 25 à 40 dans la circulation moderne (sauf sur les autoroutes).

il faut juste vouloir rouler en ancienne...
schumi

PostPosted: 19/02/2012 10:47:44    Post subject: traversée de Bordeaux 2012 Reply with quote

Prendre la rocade à 18h ne doit pas poser de problème à une ancienne si le circuit de refroidissement est bon. Et puis cela distraira tous les conducteurs autour, et puis c'est un éloge de la lenteur, encore que ce ne soit pas le bon mot, plutôt flânerie. Bon je ne suis pas sérieux mais ai-je tort?
Visit poster’s website
sainteu

texte: Dingue de Panhard

PostPosted: 20/02/2012 12:57:43    Post subject: traversée de Bordeaux 2012 Reply with quote

Certes Vince une voiture des années 30/40/50 freine bien..... pour une voiture de ces années là !
Comparée à une moderne le freinage n'a rien à voir, surtout dans les conditions de circulation actuelle.
Sans compter que les feux (6 volts pour la plupart) sont plus du style lumignon !
Si je prends ma Panhard, pas de clignotants à l'avant, et qui s'allument avec 15 secondes de retard (c'était comme cela à l'origine)
des feux arrières qui se devinent plus qu'ils ne ne voient au-delà de 15 mètres ! Désolé mais avec les malades du volant que l'on cotoie sur la Rocade
très peu pour moi !
J'ai souvenir, il y a 2 ans, d'un retour tardif d'une manifestation dans le Médoc, ou à 5 ou 6 voitures, nous avons du emprunter la rocade à 18 h30/19 h de nuit !!!
Certains parmi nous (j'en faisais parti) ont adressé des prières pour arriver entier. Nous avons du mettre une "récente" devant et derrière et même ainsi cela tenait de la roulette Russe !
Bernard et d'autres doivent s'en souvenir.
Si comme le dit Schumi, nos anciennes attirent les regards, dans la circulation ce n'est pas toujours très rassurant ! Souvent je préfèrerai que les conducteurs regardent devant eux plutôt que mon ancienne !
Mais on s'éloigne de la "Traversée de Bordeaux" manifestation qui pour moi (mais encore une fois ce n'est que mon avis) n'apporte rien de plus
que les nombreuses manifestations que nous connaissons déjà.
A Bordeaux je maintiens qu'il manque une manif spécifique pour des "ancêtres" ou un participation financière se comprendrait,
ne serait-ce que pour permettre la mise en place de conditions de circulation ad hoc (route fermée).

PostPosted: 20/02/2012 16:37:10    Post subject: traversée de Bordeaux 2012 Reply with quote

pour ce qui est de l'éclairage, il y a une solution très simple : changer les ampoules !

ces ampoules existent dans toutes les couleurs, et sont beaucoup plus lumineuses qu'une ampoule 'normale' meme en 6v. en plus, ca ne modifie rien dans votre voiture.

pour le reste, a part te faire monter dans une voiture des années 30 qui freine, je ne peux pas te montrer cela par ecrit !

enfin, un ancetre, c'est avant 1905.
seb

PostPosted: 20/02/2012 21:22:13    Post subject: traversée de Bordeaux 2012 Reply with quote

D'une manière générale:

qui est propriétaire d'une ancêtre?

qui en a au club?pourtant assez représentatif.

ACSO, certainement...
Back to top
vince

PostPosted: 21/02/2012 10:58:22    Post subject: traversée de Bordeaux 2012 Reply with quote

si on prend les avant 14 (ancetres et veterans), il doit y en avoir une centaine en gironde.
schumi

PostPosted: 21/02/2012 16:14:53    Post subject: traversée de Bordeaux 2012 Reply with quote

Seb,
Je n'ai pas entendu parler d'ancêtre (avant 1914) chez les Fous.
Entre 1918 et 1939, Jean Louis doit être en train de restaurer une CAD, et puis la Juva de notre Président. Il y en a peut être d'autres.
Visit poster’s website
georges2905

PostPosted: 21/02/2012 18:41:54    Post subject: traversée de Bordeaux 2012 Reply with quote

alors, si on en croit LVA:
1/ les ancêtres avant 1904
2/ les vétérans: 1905-1918
3/ les vintage: 1919-1930
4/ les classiques: 1931-1945
5/ les post classiques: 1946-1965
6/ les modernes: 1966-1981

ce classement vaut ce qu'il est, une proposition.

Plus communément on a l'habitude de considérer:
- ancêtres jusqu'en 1918
- caisses carrées jusqu'en 1934 apparition de la traction avant Citroën
- années Trente voitures à caisse autoporteuse ou moteur culbuté et freins lookheed
- après guerre jusqu'en 1960 à peu près en exceptant les modèles repris de l'avant guerre dans les années 40
- classiques depuis 1960 jusqu'aux années 70 pour modèles fabriquées dans les séries commencées.

On a tendance à distinguer les populaires, sportives, berlines de luxe et voitures de prestige dans les deux dernières catégories citées plutôt que les années.

Vous pouvez discuter tout ceci, c'est fait pour.

A ma connaissance quelques fous possèdent des voitures des années 20, rien avant. Mais chut, c'est un secret.
Back to top
seb

PostPosted: 22/02/2012 09:44:10    Post subject: traversée de Bordeaux 2012 Reply with quote

schumi wrote:
Seb,
Je n'ai pas entendu parler d'ancêtre (avant 1914) chez les Fous.
Entre 1918 et 1939, Jean Louis doit être en train de restaurer une CAD, et puis la Juva de notre Président. Il y en a peut être d'autres.

Oui Michel c'est ce que je dis, chez les Fous pas d'ancêtres, ce qui confirme mon point de vue que ce genre de voiture n'appartient pas en
général à Monsieur tout le monde.
Back to top
vince

PostPosted: 22/02/2012 20:20:49    Post subject: traversée de Bordeaux 2012 Reply with quote

georges2905 wrote:
alors, si on en croit LVA:
1/ les ancêtres avant 1904
2/ les vétérans: 1905-1918
3/ les vintage: 1919-1930
4/ les classiques: 1931-1945
5/ les post classiques: 1946-1965
6/ les modernes: 1966-1981

ce classement vaut ce qu'il est, une proposition.

Plus communément on a l'habitude de considérer:
- ancêtres jusqu'en 1918
- caisses carrées jusqu'en 1934 apparition de la traction avant Citroën
- années Trente voitures à caisse autoporteuse ou moteur culbuté et freins lookheed
- après guerre jusqu'en 1960 à peu près en exceptant les modèles repris de l'avant guerre dans les années 40
- classiques depuis 1960 jusqu'aux années 70 pour modèles fabriquées dans les séries commencées.

On a tendance à distinguer les populaires, sportives, berlines de luxe et voitures de prestige dans les deux dernières catégories citées plutôt que les années.

Vous pouvez discuter tout ceci, c'est fait pour.

A ma connaissance quelques fous possèdent des voitures des années 20, rien avant. Mais chut, c'est un secret.

Ce n'est pas LVA qui décide, ni meme les habitudes de considération, c'est la FIVA (Fédé internationale des véhicules anciens).
Les véhicules sont classifiés (lors de rallyes) de la manière suivante, selon les époques :

Classe A (Ancêtre) Véhicules construits jusqu'au 31.12.1904
Classe B (Vétéran) Véhicules construits entre le 01.01.1905 et le 31.12.1918
Classe C (Vintage) Véhicules construits entre le 01.01.1919 et le 31.12.1930
Classe D (Post Vintage) Véhicules construits entre le 01.01.1931 et 31.12.1945
Classe E (Après guerre) Véhicules construits entre le 01.01.1946 et le 31.12.1960
Classe F Véhicules construits entre le 01.01.1961 et le 31.12.1970
Classe G Véhicules construits entre le 01.01.1971 et l'âge limite défini par la FIVA (au moins 30 ans)
seb

PostPosted: 23/02/2012 10:12:21    Post subject: traversée de Bordeaux 2012 Reply with quote

Moi je veux bien cette classificvation qui semblerait être bien fondée, mais comment explique -t-on que pour certaines
animations/sorties il soit souvent écrit: "véhicules avant1970" par exemple mais surtout"véhicules exceptionnels ou à caractère sportif"admis?

Il y a toujours une intérprétation de cette classification qui dans certains cas arrange!!!
Back to top
vince

PostPosted: 23/02/2012 11:59:08    Post subject: traversée de Bordeaux 2012 Reply with quote

comment on l'explique : chacun est libre de faire ce qu'il veut !

toutes les grandes manifestations, en général, respectent cette classification.
BONNET Didier

PostPosted: 25/02/2012 19:04:29    Post subject: La Traversée de Bordeaux Reply with quote

Bonjour à tous,

Je n'ai pas l'habitude de poster beaucoup de message sur le forum mais en lisant les commentaires sur la Traversée de Bordeaux je me doit de réagir.

J'ai fais partie de la quinzaine de copains bénévoles qui ont pris sur leurs temps pour que cette manifestation existe, plusieurs réunions de préparation, vendredi, samedi, et bien sur dimanche par une température de - 8° de 6h15 à 20h00.

Je suis très surpris de la virulence de certains propos accusateurs, "l'organisateur doit s'en mettre plein les poches", " les véhicules avant guerre y seraient discriminés", " le coût de 35 € est inacceptable"...etc
Bien sur qu'il est toujours possible d'améliorer les choses, et les critiques, sous conditions qu'elles soient bien intentionnées sont les bien venues. (il est toujours possible d'apprendre des autres...)

Faut t il ne pas avoir organisé grand chose pour comparer l'organisation d'une sortie entre copains limité à 20 ou 30 autos, et le rassemblement sous autorisations de 250 véhicules.
N'étant pas l'organisateur de la Traversée de Bordeaux mais seulement un bénévole, je n'ai pas le détail des différentes charges de cette opération, mais par contre pour avoir organisé pas mal d'autres manifestations de ce genre je sais quels sont les coûts de location du matériel, une dizaine de tentes, un podium, la sono, les moyens de communication, un groupe électrogène de 50 Kva, le restaurant de 150 places pour 1 déjeuner, les assurances, les affichages, les badges....etc

Alors bien sur tout est toujours trop cher, mais je pense qu'il faut un tout autre budget pour organiser une opération de cette importance...

D'autres opérations par ailleurs très séduisantes comme par exemple " La montée de Vélines", sont facturées 60 € pour 6 montées....

j'ai quand même déniché une idée positive " inviter les véhicules avant guerre", c'est à mon sens un bonne idée car il n'y a pas de discrimination bien au contraire... 

Pour bien connaître l'organisateur de cette traversée, je sais qu'il y passe beaucoup de son temps avec passion pour les anciennes, les réunion avec les différentes autorités, Préfecture, Mairie des communes traversées, police, croix rouge...

Bon, je vais quand même transmettre l'intégralité de ces "critiques positives" lors du debriefing de cette opération afin que ces "pôôvres bougres" puissent enfin s'apprendre à organiser les choses...( pourvu que cela ne leurs prennent pas 10 ans...!!)

La tolérance est la mère de la sagesse ( ma citation préférée de Michel...)

arrivee voiture
Back to top
Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Forum les Fous de l'Auto Forum Index -> Forum les Fous de l'Auto -> Discussions générales All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 of 4

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Club de voitures anciennes cliquez ici tel: 05 56 36 71 80