Forum les Fous de l'Auto Forum Index

Forum les Fous de l'Auto
Club d'amateurs de voitures et motos anciennes

FAQFAQ    SearchSearch    MemberlistMemberlist    UsergroupsUsergroups  PortailPortail   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

traversée de Bordeaux 2012
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >

Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Forum les Fous de l'Auto Forum Index -> Forum les Fous de l'Auto -> Discussions générales
Previous topic :: Next topic  
Author Message
schumi

PostPosted: 25/02/2012 19:45:17    Post subject: traversée de Bordeaux 2012 Reply with quote

Bravo Didier et merci pour avoir fait partie des bénévoles, surtout dans ces conditions inhabituelles dans notre belle région.
C'est vrai qu'une telle manif a un coût, surtout quand il y a si peu de sponsors.
Bordeaux n'est pas Paris, et une traversée du "Médoc" aurait peut être plus de soutien de certains châteaux.
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: 25/02/2012 19:45:17    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
vince

PostPosted: 26/02/2012 09:12:28    Post subject: traversée de Bordeaux 2012 Reply with quote

BONNET Didier wrote:
[
[font=Verdana, Arial, Helvetica, sansserif]N'étant pas l'organisateur de la Traversée de Bordeaux mais seulement un bénévole, je n'ai pas le détail des différentes charges de cette opération, mais par contre pour avoir organisé pas mal d'autres manifestations de ce genre je sais quels sont les coûts de location du matériel, une dizaine de tentes, un podium, la sono, les moyens de communication, un groupe électrogène de 50 Kva, le restaurant de 150 places pour 1 déjeuner, les assurances, les affichages, les badges....etc[/font]

Ayant pas mal critiqué, je vais réagir un peu, notamment sur le coût que je trouve bien trop élevé, et je dois dire que les arguments que tu donnes n'arrivent pas à me convaincre.
je m'explique, en reprenant un a un, les éléments que tu cites :
-location du matériel : lequel ? je suis d'accord, il faut quelques téléphones/talkie walkie, etc...
-dizaine de tente : ca sert à quoi ? a faire une animation qui finalement va intéresser les visiteurs et non les participants... (donc on peut réduire ce budget selon moi)
-podium : il sert à quoi ? des voitures défilent dessus ? (non) donc on peut réduire aussi de ce coté là
-sono : ok
-moyens de communication : lors de la manifestation ? je les ai inclus dans la location de matériel
-groupe électrogene : ok (pour info, un 300Kva se loue environ 600 euro la journée)
-le restaurant : le cout du repas est en supplément de l'inscription : donc il ne faut pas le compter.
-assurance : ok
-affichage : ok
-badges : ok (mais sur 250 participants, on peut avoir de très bon prix)

maintenant, on va calculer les rentrées d'argent :
250 participants x 35 euro = 8750
sponsors : (je ne connais pas les dons)
mais on va dire au moins 10 000 euro en tout.

pensez vous vraiment que la totalité des coûts de la manifestation atteint ce montant ? (au moins si on réduit ce qui n'est pas 100% utile).

voilà mon point de vue.

maintenant, si vous arrivez à faire 200 inscriptions tous les ans avec cette prestation, je vous dis réellement un grand bravo (c'est sincère), car je n'ai pas cette capacité.
Mais posez vous au moins la question pourquoi il y a eu un si grand changement au niveau des participants...
seb

PostPosted: 26/02/2012 12:06:23    Post subject: traversée de Bordeaux 2012 Reply with quote

Faut t il ne pas avoir organisé grand chose pour comparer l'organisation d'une sortie entre copains limité à 20 ou 30 autos, et le rassemblement sous autorisations de 250 véhicules.[/font]

CQFD?
Back to top
Michel G

texte: aime les anglaises

PostPosted: 26/02/2012 14:56:24    Post subject: traversée de Bordeaux 2012 Reply with quote

Bonjour,
.. Bien que n'ayant pas participé, car ce genre de procession n'est pas ma tasse de thé, je me suis rendu, chaque année,
sur la place des quinconces pour voir et apprécier la manifestation mais surtout pour voir les Autos et les copains.
...Moi aussi, je salue tout d'abord le dévouement des organisateurs bénévoles qui ont canalisé tout cela dans la froidure
extrême du moment.
Par contre ,non pas pour critiquer, mais surtout pour donner des idées positives et constructives, je vous propose de lire
ce qu'écrit un membre de club de marque (Celui de mon auto orange et blanche ) à propos de la Traversée de Rennes (200 autos)
............
............
Peut-être êtes-vous déjà au courant ? Sinon, je vous informe que PAPA35 organise la première traversée de Rennes le dimanche 15 janvier 2012.
......
Le but est d'abord d'aller au-devant du public rennais pour mieux faire connaître l'association et ses rendez-vous mensuels.
......
Le moyen est de traverser la ville de Rennes en partant des étangs d'Apigné, de sillonner la ville sur un parcours prédéfini, avec une première halte conjointe sur la place Hoche et celle du Parlement .
......
Puis une seconde halte aura lieu sur la place de Général de Gaulle (champ de Mars) avec présentation au public de quelques véhicules remarquables.
......
Ensuite une grande boucle empruntera les quais pour une parade en centre-ville avant de revenir stationner vers 14h00 sur l'esplanade de Gaule, le temps du repas, pour ceux qui souhaiteront prolonger cet instant de convivialité au Relais d'Alsace situé tout à côté.
......
Une contrainte à respecter : les véhicules étant regroupés par groupes d'années de production, il est impératif d'être ponctuel au rendez-vous fixé à 8h00 du matin (je sais c'est dur, mais quand on est motivé …)
......
Chaque participant recevra au départ une plaque commémorative en métal et un road-book détaillé du parcours. Un petit-déjeuner avec café et croissants sera servi à chacun. Combien coûte la participation à cette manifestation ? Et bien, grâce à la débrouillardise des organisateurs, tous les frais sont couverts par des sponsors, à l'exception du repas du midi bien sûr, qui est facultatif. Ce repas, dont le menu est en pièce jointe a été négocié à 20 euros par personne (et non 22 comme indiqué sur le menu), tout compris.
......
......
Peut être y a t il des idées à prendre ?
............................Salut, à bientôt !

texte: Dingue de Panhard

PostPosted: 27/02/2012 19:39:37    Post subject: traversée de Bordeaux 2012 Reply with quote

Je voudrai répondre à Didier : d'abord je n'ai pas parlé de discrimination (même si ce terme est de plus en plus galvaudé, moi j'essaie de l'utiliser à bon escient).
J'ai dit que le nombre de véhicules d'avant guerre était réduit à la portion congrue et je posai la question du pourquoi ?
Sauf à penser qu'il n'y a pas ou plus de propriètaires de véhicules d'avant guerre, ou sont ils passés lors de cette manifestation ?
Les organisateurs font ils le nécessaire pour les inciter à venir ? Je ne crois pas.
J'en connais quelques uns et pour en avoir parler avec eux, ils ne voyaient vraiment pas l'intérêt de se déplacer.
Il est exact que je ne suis qu'un amateur en matière d'organisation de manifestations.
Je n'ai fait qu'organiser la participation de la plus grande Socièté d'Assurances de France et du monde sur des Salons et autres manifestations sportives type Roland Garros pendant 15 ans !
Il est certain que comparer à la "Traversée de Bordeaux en anciennes" c'est "peanuts".
Il est clair que je n'ai à mon actif que de très petites organisations en matière d'anciennes (Grand Prix d'Avignon Vaucluse en 1991 et 92, Escargot Rétro du Cher en 1992 (regroupant juste 400 véhicules sur un parcours de 100 kms).
Donc bien peu d'expérience il est vrai !
Alors lorsque je dis que le coût de 35 € plus les frais de repas sont exagérés surtout au regard de l'organisation, je crois avoir le droit de le dire et l'expérience pour le dire.
Une telle organisation si on veut la réussir doit être faite par des professionnels, pas par des amateurs. Et je crois que ceux qui ont organisé cette manifestation n'ont pas le niveau pour le faire
même si il s'agit d'une entreprise de création d'évènement. Quel est leur expérience en la matière ? J'ai quelques doutes.
Et je rejoins Vince pour dire que de vrais pros auraient cherchés à se faire "sponsoriser". Le nombre d'intervenants dans le milieu des anciennes étant de plus en plus important, on doit pouvoir trouver des sponsors.
Encore faut il s'y prendre suffisamment longtemps à l'avance !
Mais bon comme on l'a vu je n'ai pas l'expérience pour donner un avis sans compter que je sais avoir une réputation de " casse bonbons" et d'empêcheur de tourner en rond, raison qui font que je n'appartiens plus à aucun club.

PostPosted: 28/02/2012 07:12:17    Post subject: traversée de Bordeaux 2012 Reply with quote

Sainteu, pour les sponsors, il doit y en avoir pas loin d'une dizaine, a en croire la plaque de rallye. mais, peut etre qu'ils donnent 10 euro chacun...
sainteu

PostPosted: 28/02/2012 11:55:09    Post subject: traversée de Bordeaux 2012 Reply with quote

Oui très probablement. De plus je suis curieux de savoir ce que la Municipalité fournit.
Car une telle manifestation participe non seulement à l'animation de Bordeaux, mais également à faire connaitre la ville et la région (même si cela semble superflu).
Pour organiser une manifestation de ce type et de cette ampleur, il faut "taper" tous azimuts et solliciter le maximum de sponsors potentiels.
C'est un travail ingrat et de longue haleine, que beaucoup de Sociètes créatrices d'événementiel négligent, voir occultent !
D'ou la demande de participation financière aux participants (c'est beaucoup plus facile à gérer), ce qui est un comble lorsqu'on y pense !
Car enfin, nous fournissons nos voitures, payons notre essence, nos repas et devont en plus financer la manifestation !
"il y a quelques choses de pourri au royaume du Danemark" is'n it my dear ?

PostPosted: 28/02/2012 12:00:32    Post subject: traversée de Bordeaux 2012 Reply with quote

sainteu wrote:
Oui très probablement. De plus je suis curieux de savoir ce que la Municipalité fournit.
Car une telle manifestation participe non seulement à l'animation de Bordeaux, mais également à faire connaitre la ville et la région (même si cela semble superflu).
Pour organiser une manifestation de ce type et de cette ampleur, il faut "taper" tous azimuts et solliciter le maximum de sponsors potentiels.
C'est un travail ingrat et de longue haleine, que beaucoup de Sociètes créatrices d'événementiel négligent, voir occultent !
D'ou la demande de participation financière aux participants (c'est beaucoup plus facile à gérer), ce qui est un comble lorsqu'on y pense !
Car enfin, nous fournissons nos voitures, payons notre essence, nos repas et devont en plus financer la manifestation !
"il y a quelques choses de pourri au royaume du Danemark" is'n it my dear ?

Je partage ton avis quant à la municipalité. Bordeaux doit encore se faire connaître pour autre chose que le vin.
Visit poster’s website
seb

PostPosted: 28/02/2012 15:06:09    Post subject: traversée de Bordeaux 2012 Reply with quote

Thierry mène 1à0!!! Laughing Laughing

Même si je passe pour un casse bonbons je partage l'avis de Sainteu à la différence que je suis un amateur sans expérience dans ce domaine!!!

Je trouve ce débat intéressant, il me rapelle celui de la base, il faut espérer que la fin ne soit pas identique sur le forum.
Rappelons qu'il s'agit d'un lieu d'échanges et que chacun a le droit de s'exprimer.
Back to top
sainteu

PostPosted: 28/02/2012 18:27:09    Post subject: traversée de Bordeaux 2012 Reply with quote

Seb, même si j'apprécie ton soutien moral, il n'est pas question pour moi de dire "je mène au score", car je ne prétends pas détenir la vérité et mes critiques se veulent constructives.
Je dis simplement que pour une manifestation qui veut mettre en avant Bordeaux, sa région et les véhicules anciens, les organisateurs ne se sont pas dotés de tous les moyens.
Je suis le 1er à reconnaitre qu'il est très difficile aujourd'hui d'organiser une manifestation aussi simple et petite soit elle.
Il est très difficile pour ne pas dire impossible de faire plaisir à tout le monde et les autorités sèment de plus en plus d'embuches sur le parcours des organisateurs.
Ceux-ci ont besoin d'argent et de plus en plus d'autorisation (bientôt il faudra une autorisation pour respirer).
Et il est à contrario très facile de critiquer (pour certains de manière systématique) ce que font les autres.
C'est un problème dans toutes les Associations et c'est également un problème pour les organisateurs professionnels.
Aussi lorsque je critique je le fais (enfin j'essaie) en gardant à l'esprit la difficulté liée à l'organisation.
Reste qu'il faut lorsqu'on est un professionnel de l'évènementiel se donner les moyens de réussir.
C'est tout de même plus "facile" pour eux que pour des amateurs genre Club qui organise sa sortie annuelle.
Les Fous avec l'organisation de leur Rallye annuel en savent quelque chose.
Mais pour un club, on peut excuser facilement les "à peu près" et les ratés, car ceux qui organisent le font bénévolement et ce n'est pas leur job.

PostPosted: 28/02/2012 18:29:09    Post subject: traversée de Bordeaux 2012 Reply with quote

Seb j'ai oublié de préciser que le débat sur la BSM est pour moi un très mauvais souvenir.
Je crois qu'à l'époque je ne me suis pas fait que des amis en prenant ouvertement parti contre ce rassemblement.
Mais on ne se refait pas !

PostPosted: 28/02/2012 19:19:49    Post subject: traversée de Bordeaux 2012 Reply with quote

Didier,
merci pour ton intervention qui donne un point de vue autre que celui que nous émettons en tant que consommateurs.

Il y a des conditions difficiles avec la contrainte d'une grande ville qui a fait le choix d'extraire les voitures de son site ce qui fait que lorsqu'elles viennent, elles souffrent beaucoup. C'est le premier aspect qui avait déjà posé problème l'an dernier.

Cette année, la température a fortement perturbé la manifestation; les organisateurs n'y sont pour rien. Le choix de la date nous laisse penser que c'est possible, lorsqu'on s'engage, on le sait.

J'accuse aussi, je l'ai dit, les participants de n'avoir pas joué le jeu sur la journée, un peu l'an passé, beaucoup cette année. Comment leur faire tenir parole?

Des erreurs significatives dans le road book, avec le nombre de personnes qui manient un peu ce type d'itinéraire, il doit être possible de confier les vérifications à des extérieurs, comme toi, qui vont tester hors ceux qui ont préparé et qui croient avoir bien fait, qui voient ce qu'ils pensent et pas ce qu'ils on tracé alors qu'il y a une erreur grossière. Je parle en connaissance de cause, je l'ai fait une année.

Cette promenade réunit des amateurs dont beaucoup ne font pas de rallye, l'an dernier très visible, un peu décontenancés ils ne sont pas revenus semble-t-il. Comment intéresser les amateurs de "saucisson" dans cette manifestation?

j'ai dit que J'envisage d'attendre plusieurs années avant de revenir, je souhaiterais promener ma juva dans Bordeaux, je l'ai fait déjà deux ou trois fois au printemps dans la circulation ordinaire d'un soir de semaine où je me suis moins senti gêné que d'errer avec la cox à la recherche d'un itinéraire sur ce dimanche de février. Pour motiver les anciennes, tu as raison, il faut trouver quelque chose,des anciennes il y en a sur Bordeaux, comment les encourager à sortir et en hiver?

Si la manifestation perdure, il faut que les participants sentent que quelque chose bouge dans l'organisation et que l'on peut participer sans appréhension.

Alors, moins de voitures? des plateaux contingentés? Des montants de participation modulés selon les véhicules?
Une facilité de rouler et une visite plus originale de Bordeaux quitte à y intégrer un monument emblématique de la ville?
Back to top
BONNET Didier

PostPosted: 28/02/2012 21:48:57    Post subject: traversée de Bordeaux 2012 Reply with quote

Bonsoir à tous,

Merci Michel et Georges pour vos messages...

Pour ce qui concerne les autres commentaires un peu sur le même mode que les précédents, comment dire...., j'ai un peu autre chose à faire que d'essayer de défendre la traversée de Bordeaux en Blablatant sur le forum indéfiniment sur des "critiques non positives", et je ne pense pas que c'est de cette manière que les participants seront les plus nombreux dans les différentes manifestations toujours perfectibles.....

J'ai répondu sur le sujet car je trouve certaines remarques injustes, et polémiques à souhait! ( voir effectivement la dernière volée de bois vert sur la BSM...)

Par contre, les propositions intéressantes seront remontées auprès des organisateur, car le but est bien sur de faire évoluer cette manifestation afin de répondre à l'objectif principal, faire sortir nos anciennes le plus souvent possible, et pour une fois au centre ville pour les bordelais.

j'ai pour ma part toujours l'habitude de faire part de mes remarques directement à l'organisateur, et dans un esprit positif. ( Ce que j'ai fait le soir même, et complèterai lors du debriefing )

Je précise que la date de cette opération est la seule possible proposée par la Mairie sur la place des Quinconces, c'est sur c'est risqué côté météo, mais bon c'est ça ou rien...

Bon voilà, pour ce qui me concerne la discussion est close, toutes les autres bonnes idées peuvent bien sur être communiquées directement à l'organisateur qui j'en suis sur y portera le plus grand intérêt...

A très bientôt,

Didier

arrivee voiture
Back to top
seb

PostPosted: 28/02/2012 22:18:03    Post subject: traversée de Bordeaux 2012 Reply with quote

BONNET Didier wrote:
Bonsoir à tous,

Merci Michel et Georges pour vos messages...

Pour ce qui concerne les autres commentaires un peu sur le même mode que les précédents, comment dire...., j'ai un peu autre chose à faire que d'essayer de défendre la traversée de Bordeaux en Blablatant sur le forum indéfiniment sur des "critiques non positives", et je ne pense pas que c'est de cette manière que les participants seront les plus nombreux dans les différentes manifestations toujours perfectibles.....

J'ai répondu sur le sujet car je trouve certaines remarques injustes, et polémiques à souhait! ( voir effectivement la dernière volée de bois vert sur la BSM...)

:

Bonsoir,

Juste une précision sur le but du Forum:

"échanger", bien entendu que tout le monde ne peut pas avoir le même point de vue ( heureusement), par conséquent ce lieu sert de débat.
Que vous ne soyez pas d'accord avec tel ou tel intervenant est normal, votre intervention est très certainement constructive ( on le remarque par lés réponses apportées en suivant), je vous remercie de votre intervention.
Back to top
seb

PostPosted: 28/02/2012 22:20:36    Post subject: traversée de Bordeaux 2012 Reply with quote

sainteu wrote:
Seb, même si j'apprécie ton soutien moral, il n'est pas question pour moi de dire "je mène au score", car je ne prétends pas détenir la vérité et mes critiques se veulent constructives.
.

C'était pour détendre l'atmosphère Wink
Back to top
Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Forum les Fous de l'Auto Forum Index -> Forum les Fous de l'Auto -> Discussions générales All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 of 4

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Club de voitures anciennes cliquez ici tel: 05 56 36 71 80